0 Shares 3190 Views

Salon du dessin 2019 – Palais Brongniart

10 janvier 2019
3190 Vues

Présidé par Louis de Bayser, Le Salon du dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet évènement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art.

Toujours aussi intimiste, toujours aussi attendu, le Salon du dessin et sa sélection de belles feuilles reviennent au printemps sous la voûte du Palais Brongniart, avec ses 39 galeries venues du monde entier dont quatre nouveaux exposants triés sur le volet et deux qui sont de retour après quelques années d’absence.
Parmi eux, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher présente de précieux dessins d’Egon Schiele et de Gustav Klimt tandis que la galerie Jacques Elbaz consacre un solo show à l’artiste contemporain Jean-Baptiste Sécheret.
Le galeriste allemand Martin Moeller célèbre 100 ans de dessins allemands et la galerie de la Présidence expose des dessins de sculpteurs, pour ne citer qu’eux.

Cette 28e édition accueille également deux expositions muséales où il sera possible d’admirer des dessins provenant des collections du Musée Carnavalet sur le thème « Fêtes et spectacles à Paris », en attendant impatiemment sa réouverture fin 2019. Quant à la maison Chaumet, elle  continuera de raconter l’histoire de ses dessins de joaillerie et confiera le commissariat de son exposition axée sur la nature au botaniste Marc Jeanson, l’un des piliers de la magnifique exposition “Jardins” présentée au Grand Palais en 2017. Autres temps forts du salon du dessin, la remise du 12e Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain et la poursuite du programme des Rencontres internationales sur les arts du spectacle.

Sans oublier la vingtième semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru organisé en partenariat avec plus de 20 musées et institutions qui proposent au public des visites inédites de leurs cabinets d’art graphique.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
36 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
77 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
94 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...