Salon des Antiquaires & Galeristes 2011 – Champs Elysées
Le terme sculpter vient étymologiquement du latin sculpere, qui signifie : tailler ou enlever des morceaux à une pierre.
C’est un Art qui consiste à transformer une image en trois dimensions, à l’aide de différents matériaux comme le bois, l’argile, la pierre à savon, le fer le marbre, l’ivoire, le bronze …. Il y a plusieurs types de sculptures, certaines sont grandeur nature, d’autres sont des miniatures, certaines encore sont en bas-relief ou en hautrelief, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas complètement détachées de leur support. Une sculpture peut souvent être désignée par la personne représentée plus que par l’artiste l’ayant taillée.
La sculpture donne un sens à la matière, elle l’humanise puisque depuis la préhistoire
le corps humain a été son modèle privilégié et presque exclusif. Les premières oeuvres taillées dans l’os, l’ivoire ou la pierre, représentaient uniquement des figures féminines ou des représentations d’animaux.
Dans notre Ere Chrétienne, l’art statuaire se développe à partir de la sculpture religieuse qui est le mode d’expression par l’image entre Dieu et les Hommes. Ces sculptures ont accompagné l’homme dans ses croyances, ses espérances ou ses souffrances. Parmi les statues les plus anciennes présentes sur le marché de l’Art, subsistent quelques Saint Joseph ou Vierges à l’Enfant du XIIIe siècle assises « en majesté » dans une attitude hiératique, dont l’iconographie et la rareté nous sensibilisent plus que l’expression.
A côté de cette sculpture religieuse, s’épanouit une statuaire profane, à partir du XVIIe siècle surtout, bénéficiant du savoir faire des artistes. Ces sculptures qui nous émeuvent, nous émerveillent ou nous fascinent, nous invitent à une vision européenne où chaque pays ou région ; France, Allemagne, Italie, Espagne, Provinces du Nord, apporte sa créativité, son savoir-faire, et son esprit autour de cet art plein de spiritualité et d’humanisme.
La sculpture a connu un tournant décisif à la fin de la seconde guerre mondiale. Grâce au bouleversement esthétique né des grands courants novateurs du XXème siècle.
Ainsi, les rues de Paris sont devenues l’estrade des sculptures, et il est impossible de passer une rue sans apercevoir la statut d’un homme de lettre, d’un scientifique, d’un homme d’Etat…
Salon des Antiquaires & Galeristes – mars 2011
Du 11 au 20 mars
Tous les jours de 11h à 20h
Nocturne le jeudi 17 mars jusqu’à 22h
Les Champs-Elysées
75008 Paris
Métro Champs Elysées Clémenceau
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...