Salon de Montrouge 2011
En 2011, le commissaire artistique Stéphane Corréard a examiné plus de 1’800 candidatures d’artistes français, vivant ou ayant étudié en France, en tout début de carrière.
À l’issue du processus de sélection, mené avec un Collège critique réunissant 17 journalistes, historiens et commissaires d’expositions, seuls 78 artistes, duos ou collectifs, soit 82 exposants, d’une moyenne d’âge de 30 ans issus de 23 départements français ainsi que de Belgique, d’Écosse et des Pays-Bas ont été retenus.
Viendront s’ajouter à ces 82 artistes sélectionnés, 5 artistes femmes invitées par Jean-Yves Jouannais, l’invité d’honneur de l’édition 2011 du Salon, et 8 étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, également à l’honneur cette année. Ce sont 95 artistes qui seront donc présentés à la 56ème édition du Salon.
La Fabrique, espace industriel de 3’500 m2 scénographié dans sa nouvelle configuration par matali crasset accueillera la manifestation. Chaque artiste sélectionné bénéficiera d’un mini-module d’exposition individuel (20 m2 environ) lui permettant de présenter sa démarche en un ensemble d’oeuvres ou une installation importante.
L’invité d’honneur, Jean-Yves Jouannais, autour de son Encyclopédie des guerres entamée il y a plus de trois ans au Centre Pompidou et il y a quelques mois à la Comédie de Reims, sera présent par le biais de deux propositions : la poursuite de la transformation de sa bibliothèque de non-guerre en bibliothèque de guerre par les échanges de livres avec le public et une exposition conçue spécialement : « La lalangue de ta Mémère » ou la vision de l’Encyclopédie des guerres par les 5 artistes femmes invitées.
L’École Nationale Supérieure de la Photographie présentera quant à elle, dans une volonté de la part du commissaire artistique de mettre en valeur le médium photographique, le travail de 8 étudiants dans une scénographie spécifique (commissariat : Christian Milovanoff et Paul Pouvreau).
Le jury remettra trois prix et les trois lauréats bénéficieront d’une exposition personnelle dans les Modules Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au Palais de Tokyo (novembre 2011).
La Ville de Montrouge organisera à l’automne prochain une vente aux enchères réalisée au seul bénéfice des artistes de la sélection 2011.
Créé en 1955, le Salon de Montrouge est l’une des plus anciennes manifestations d’art contemporain en France. Il permet de découvrir les talents de demain. Ainsi, au fil des ans, grâce à l’impulsion du Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton, le Salon a contribué à l’émergence de nombreux artistes marquants de la scène française : Jean-Michel Alberola, Carole Benzaken, James Brown, Pierre Buraglio, Ernest Pignon-Ernest, Valérie Favre, Arnaud Labelle-Rojoux, Hervé Télémaque et plus récemment Théo Mercier, Ivan Argote, Farah Atassi…
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...