0 Shares 1151 Views

Saison Musicale 2015-2016 – Musée de l’Armée Invalides

21 octobre 2015
1151 Vues
Museedelarmee-concerts

Saison Musicale 2015-2016 – Musée de l’Armée Invalides

Pour découvrir la programmation complète :
www.musee-armee.fr

Museedelarmee-concerts copieJusqu’à juin 2016

Après plus de vingt ans d’existence et plus de deux mille concerts, la saison musicale du musée de l’Armée s’est forgée une place délibérément singulière dans le paysage parisien. Grands concerts profanes et sacrés, récitals et cycles de musique de chambre, cycles commémorant des faits historico-militaires, cycles en écho aux expositions temporaires, prestations orchestrales offertes avec la participation de grands solistes internationaux accompagnés par les meilleures phalanges militaires à vent, symphoniques et à cordes, ou petits ensembles instrumentaux sont au programme.

La saison musicale du musée de l’Armée bénéficie du soutien du ministère de la Défense, du CIC et de la Fondation Safran pour la Musique. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, fondé pour former les cadres des musiques militaires, est son partenaire artistique privilégié.


CYCLES :

Henri DemarquetteEn écho aux expositions

La saison musicale s’at tache à f aire écho aux deux gr andes expositions temporaires organisées par le musée de l’ Armée.

À l’automne 2015, c’est Chevaliers et bombardes. D’Azincour t à Mar ignan,1415-1515
qui lui inspire un cycle de cinq concerts, entre bruits de guerre, échos de batailles et musiques plus festives de la Chambre du Roy François 1er.
Au printemps 2016, huit concerts évoquent Napoléon à Saint-Hélène, la mort de l’Empereur et sa transfiguration  au travers de la légende napoléonienne. Quatre d’entre eux intègrent
une dimension poétique, avec la participation de prestigieux comédiens et d’un chanteur.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Exposition Chevaliers et Bombardes – Musée de l’Armée


Karine_DeshayesLauréats des Victoires de la Musique

Mécène exclusif des Victoires de la Musique Classique et grand partenaire du musée
de l’Armée depuis plus de dix ans, le CIC permet  aux artistes consacrés par une Révélation instrumentale ou vocale de se produire  en concert en la cathédrale Saint-Louis, en récital, ou en formation de musique de chambre.  En figures de proue de cette programmation,
Ophélie Gaillard, jouant un magnifique violoncelle italien mis à sa disposition  par le CIC
et la mezzo-soprano  Karine Deshayes notamment.

Le CIC a également favorisé l’émergence  d’un nouveau partenariat  avec Radio Classique qui diffuse désormais en direct huit concerts de ce cycle, en particulier, le grand concert
inaugural de la saison.


MA-SaisonMusicale-20152016BDCommémorations

Grande nécropole militaire et monument historique de renommée internationale, l’Hôtel des Invalides est un lieu de mémoire  placé sous la protection et la responsabilité du ministère de la Défense.

La saison musicale du musée de l’Armée s’associe naturellement  aux grandes commémorations nationales dans leur dimension historique et militaire et s’attache à promouvoir la dimension patrimoniale  des Invalides en célébrant  les grands anniversaires se rapportant  à son histoire.

Durant cette saison, l’accent sera mis sur le tricentenaire de la mort du souverain fondateur et le centenaire de la Grande Guerre.

Emmanuelle Haïm et Lully
Le vendredi 27 novembre 2015 à 20h – Grand Salon

Musiciens interprètes du département des disciplines v ocales
et du département de musique ancienne du C onservatoire de Paris
Emmanuelle Haïm, direction

C’est sous le portrait de Louis XIV que sont proposées quelques pièces des compositeurs favoris du Roi-Soleil. Lully considérait que ses opéras devaient être chantés comme la Champmeslé déclamait à la Comédie française. Ainsi sont joués des extraits de ses tragédies lyriques, auxquels s’ajoutent quelques airs de cour du maître de musique à la chambre du roi, Michel Lambert, également beau-père de Lully. La déclamation n’étant pas l’apanage des sombres passions, ce concert propose également des airs à boire et quelques fragments de comédies-ballets, à l’humour hérité de la commedia dell’arte chère au coeur du plus français des florentins. Les silences musicaux sont ponctués par des ext raits déclamés en français restitué ou des fables plus légères, pour retrouver l’emphase de la Champmeslé et la sa veur de la langue du gr and Siècle.

Programme :

Lully, extraits de tragédies lyriques et de comédies-ballets
Lambert, airs de cour sérieux et à boir e, à une ou plusieurs voix

A découvrir sur Artistik Rezo aussi :
Roger Muraro et Ravel : Les Deux Concertos pour Piano
Jean-Philippe Lafont, chanter dans la guerre
– Les Altistes Engagés : un récital enveloppant


Offrande MusicaleL’Offrande Musicale

La musique  a toujours accompagné et ponctué  les grandes célébrations  aux Invalides, dès la fondation de cette institution : entrée des premiers pensionnaires, en 1674, au son des tambours  et clairons  ; remise  des clés de l’église du Dôme à Louis XIV en 1706, avec le Te Deum  de Delalande ; création  de la Grande  Messe des Mor ts de Berlioz en 1837…
Grands concerts profanes et sacrés avec larges effectifs  de chœurs et orchestres continuent d’exalter la dimension architecturale et historique de ce prestigieux édifice.

L’orgue des Invalides, magnifique  instrument  doté d’un précieux buffet du X VIIe  siècle classé au titre des Monuments  historiques, s’y associe volontiers, embrasant  la voûte de la cathédrale de ses sonorités  flamboyantes.

Messes pour un Temps de Guerre
Le dimanche 6 décembre à 17h – Cathédrale Saint Louis

Choeur symphonique de Paris
Xavier Ricour, direction
Solistes
David Cassan, orgue
Romain Leleu, trompette

Placé sous la dir ection d’un chef aussi sensible q u’exigeant, le Choeur symphoniq ue de Paris
nous présente son nouveau programme, aux couleurs hér oïques et aux accent s bouleversants.

Programme :

Busser, Messe de Domrémy, à la g loire de Saint e Jeanne d’Arc, avec 4 t rompettes et orgue
Kodály, Missa brevis In Tempore Belli (Messe pour un t emps de guerre), avec accompagnement orgue
Bernstein, Chichester Psalms, avec orgue, harpe et percussions


camarinhaPremières Armes

Depuis plus de 20 ans désormais, les jeunes musiciens les plus précoces et les plus talentueux, en fin de cursus au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
(qui fut, à sa création,  un établissement destiné à former  les cadres des musiques militaires), sont invités à se produire  en concert au grand salon.

La Fondation Safran pour la Musique apporte son soutien fidèle à cette démarche et à cette programmation, depuis bientôt dix ans. Elle le personnalise même au travers de l’attribution, sur concours préalable, du Prix Safran pour la Musique, qui distingue chaque année un(e) jeune artiste au talent particulièrement prometteur, un concert en soliste avec l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine lui étant offert, de surcroît, par le musée.

Bestiaire et bonne chanson
Le dimanche 13 décembre à 16h – Salle Turenne

Raquel Camarinha, soprano
Yoan Héreau, piano
et quatuor à cordes

Musiciens interprètes du dépar tement des disciplines ins trumentales c lassiques et contemporaines

À l’occasion de ce concer t, Raquel Camarinha et Yoan Héreau proposent un programme entièrement dédié à la mélodie fr ançaise, de sa f ormation d’origine dans les Histoires Naturelles de Ravel jusqu’au cycle, écrit pour orchestre, Chantefleurs et Chant efables de L utowslavski, ici ar rangé au piano, en passant par La Bonne Chanson de Gabriel F auré pour v oix, quatuor à cordes et piano.

[En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musiq ue et de danse de Paris.
Avec le soutien de la F ondation Safran pour la Musique]

Programme :

Ravel, Histoires nat urelles, Recueil de mélodies sur des poèmes de Jules Renard
Lutoslawski, Chantefleurs et Chant efables (Ext r.)
Fauré, La Bonne Chanson, Cycle de 9 mélodies, opus 61, d’après Verlaine


Festival Vents dHiverFestival Vents d’Hiver

Les instruments  à vent sont mis à l’honneur au cours de cet unique festival à Paris.

C’est l’occasion d’entendre  les plus éminents et célèbres instrumentistes à vent, associés aux plus prestigieuses formations  militaires françaises.
Ils se produisent  également  au sein d’effectifs de musique de chambre à géométrie variable, ce festival s’attachant à ne négliger aucun instrument rare ni aucun pan de ce répertoire,

de la musique ancienne sur instrument  d’époq ue à la musique de notre temps sur instruments modernes.

Ainsi, ces instruments  trop souvent relégués loin du regard au sein des orchestres symphoniques, occupent-ils, tour à tour, le devant de la scène : un honneur et une juste reconnaissance
pour la grande famille des vents.

Joutes Instrumentales. I
Le lundi 1er février 2016 à 20h – Grand Salon

Pascal Devoyon et Dong-Suk Kang, direction artistique
Dong-Suk Kang, violon
Young-Chang Cho, violoncelle
Hervé Joulain, cor
Philippe Bernold, flûte
Pascal Devoyon et R ikako Murata, piano

De très grands musiciens coréens et fr ançais au sommet de leur ar t se livrent, depuis près de 15 ans, à des jout es instrumentales sur les cimes musicales, dans l’intimité du gr and salon et de vant un public devenu fidèle et complice, au fil des saisons.

Une programmation de musiq ue de chambre au plus haut niv eau faisant désormais aussi la part belle aux instruments à v ent, dans des pr ogrammes au sein desq uels alternent oeuvres rares et purs chefs-d’oeuvre du grand répertoire.

[Sous le haut pat ronage de l’Ambassade de Corée. Sous l’égide et a vec le soutien du Centre culturel Coréen.

Dans le cadre de l’année de la Corée en France

Programme :

Prokofiev, Sonate en ré majeur, opus 94,
pour flûte et piano
Brahms, Trio en mi bémol majeur, opus 40,
pour cor, violon et piano
Arensky, Trio en ré mineur opus 32,
pour violon, violoncel le et piano


Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...