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Saison 2016/2017 – Centre de Musique de Chambre de Paris

13 décembre 2016
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titre

Centre de Musique de Chambre de Paris

Direction artistique : Jérôme Pernoo

Saison 2016/2017

Salle Cortot
78 rue cardinet
75017 Paris
M° Malesherbes

www.centredemusiquedechambre.paris

2016/2017

Le Centre de musique de chambre de Paris vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels. Une offre originale et novatrice est offerte à tous les publics. Le violoncelliste Jérôme Pernoo en est l’inventeur et le directeur artistique.

Le Centre renouvelle la perception du concert, en transformant sa forme, en jouant sur l’accessibilité des oeuvres et la proximité des interprètes, en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant. L’offre de programmation se veut très accessible tant en ce qui concerne les oeuvres que son prix.

C’est une approche « sensible » qui est privilégiée, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité professionnelle.

Autour de ces trois clés, une véritable communauté de public peut se créer : tout est fait pour faciliter sa fidélisation, développer son goût et l’amener à une écoute active.

CaptureUne offre originale

Chaque jeudi, vendredi et samedi, un même programme de 2 concerts successifs, pour 4 productions différentes de décembre à avril.

A 20h
Durée de 30 à 40 minutes

Jeunes talents : des ensembles constitués de musique de chambre présentent une oeuvre unique d’une

A 21h30

Concert de la troupe : un spectacle de musique de chambre autour d’un chef d’oeuvre de la musique de chambre, conçu et réalisé par Jérôme Pernoo. Pour une heure de spectacle sans entracte, le public se voit proposer d’écouter cette oeuvre remise en perspective grâce à une dramaturgie adaptée : oeuvres d’accompagnement préparant à l’écoute de la pièce principale, projections, lectures…

Et des plus !

En cadeau, à 21h, « Freshly Composed »
Un(e) compositeur – compositrice présente une courte pièce fraîchement écrite. Au fil de la saison, le public choisira celui – celle a qui sera passée commande pour la saison suivante.

A cette programmation principale, s’ajoutent au fil de la saison des surprises reposant sur les mêmes principes du plaisir de l’écoute et du jeu :

« Bach & Breakfast » : Un dimanche par mois, un ensemble instrumental et un choeur interprètent une cantate de Bach, mais le public est appelé à apprendre et chanter…

Concerts exceptionnels : Schubertiades, Boeuf de chambre, Dark Concert, etc.

La Programmation


Décembre 2016

1, 2, 3, 8, 9, 10, 15, 16, 17 déc. 2016

1aConcert de 20h

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor op 59 n°1 de Beethoven
Quatuor Hanson
Anton Hanson, violon
Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

1Concert de 21h30

Le Bal Masqué

Le Bal masqué de Francis Poulenc, est un pur moment d’irrévérence poétique et fantasque, pour nous rappeler que le port de la cravate n’est pas obligatoire quand on va au concert. Car c’est le fantaisiste Max Jacob qui s’est fait le complice du musicien pour cette création éclatante de musique de chambre avec voix, trompette et percussions.

Debussy, Prélude pour piano
Auric, Trio pour Hautbois, Clarinette et Basson
Satie, Embryons desséchés pour piano
Poulenc, Le Bal Masqué
Connesson, Disco-Toccata pour clarinette et
violoncelle
Delplace, 1er Intermezzo pour piano seul
Zavaro, Hommage à K. pour marimba
Mandon, Mouvement perpétuel pour violon et
piano
Milhaud, Caramel mou


Janvier 2017

5, 6, 7, 12, 13, 14 janvier 2017

2aConcert de 20h

Sergeï Rachmaninov
Suites pour deux pianos
Guillaume Bellom, piano
Ismaël Margain, piano

19, 20, 21 janvier 2017

Concert de 20h

Trio de Ravel
Trio Zadig
Boris Borgolotto, violon
Marc Girard-Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano

5, 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21 janv. 2017

2Concert de 21h30

La Mort du Poète

Il est impossible de dissocier la musique de Robert Schumann de sa vie sentimentale, qui se confond avec l’amour qu’il vouait à Clara Wieck, jeune pianiste prodige qu’il épousa en 1840 au terme de six années assombries par le refus obstiné du professeur Friedrich Wieck, le père de Clara, dont Schumann était l’élève. La musique de chambre de Schumann est elle aussi celle des amours du poète, en particulier le quintette composé en 1842 et dont Clara tenait la partie pour piano. Le piano constitue en effet entre Robert et Clara le « trait d’union aux moments où Wieck leur défendait de se voir et de s’écrire » comme le précise Marcel Brion dans sa biographie Schumann et l’âme romantique (Albin Michel, 1954). « Il n’y a pas une mesure, née entre 1834 et 1840, où la pensée de Clara ne soit incluse, dans la joie, l’espoir, la douleur, le chagrin.»

OEvres de Robert Schumann et Jérôme Ducros


Janvier Février 2017

26, 27, 28, fév. & 2, 3, 4 fév. 2017

3aConcert de 20h

Trio de Ravel
Trio Zadig
Boris Borgolotto, violon
Marc Girard-Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano

3Concert de 21h30

L’histoire du Soldat

Stravinsky a connu avant l’effroyable première guerre mondiale un épanouissement créatif presque sans limites dans le cadre luxueux des Ballets russes à Paris.

Le Sacre du printemps de 1913 marquera la fin de cette époque faste car son illustre compositeur devra ensuite partager avec l’Europe toute entière une situation matérielle très difficile rendue encore plus compliquée pour lui avec la Révolution russe de 1917.

Il est intéressant de remarquer la manière dont les grands compositeurs du moment vont réagir durant ces 4 années tragiques. Debussy, malade, va composer son cycle (inachevé) de sonates tandis que Ravel va dédicacer à ses amis morts à la guerre chacune des pièces de son « Tombeau de Couperin ». Prokoviev, quant à lui, va continuer à composer des sonates pour piano et pour l’orchestre sa très célèbre “Symphonie classique”.

Comme Prokofiev, Ravel se réfugie donc dans des formes du passé en se référant par exemple à des danses comme la Forlane, le menuet ou le Rigaudon. Stravinsky, lui, va écrire un tango, une valse et… un ragtime (!) dans son incroyable “Histoire du Soldat” dont l’instrumentation contrainte par la crise explose tous les concepts de l’époque.

On pensait que ce premier conflit mondial servirait de leçon à l’humanité toute entière mais le tandem Ramuz/Stravinsky a fait du diable le vainqueur de leur histoire et on sait tous que l’histoire va se répèter…
René Bosc, Directeur artistique


Mars 2017

9, 10, 11, 15, 16, 17, 22, 24, 25, 30, 31, mar. 2017 – 1er avr. 2017

4aConcert de 20h

Franz Schubert
Le Voyage d’Hivers
Florian Hille, baryton
Bianca Chillemi, piano

4Concert de 21h30

Le Sextuor du Printemps

L’été de l’année 1860 se passe à Hambourg «C’est là, dans cette ambiance nordique qu’il aime et qui donne à sa musique une couleur si particulière, qu’il va composer un premier groupe d’oeuvres de musique de chambre dont lui-même, à la fin de sa vie, dira qu’il n’a jamais rien fait de mieux depuis. Il s’agit du sextuor opus 18 et des deux quatuors avec piano opus 25 et 26.» (Claude Rostand, Johannès Brahms, Fayard 1978 p.267). Joachim qui reçoit une copie du sextuor dès son achèvement en septembre 1860 ne fait pour la première fois aucune critique ni observation.

L’oeuvre, douce et classique, est comparée «aux plus belles réussites de Mozart de par le jaillissement de son inspiration et la perfection de sa forme».

Mais attablons-nous pour la soirée dans une de ces tavernes à matelots du port de Hambourg où l’on devine derrière toutes sortes d’écrans sonores et de fumée la présence d’un jeune pianiste hors du commun, qui nous interprète tour à tour à volonté czardas et romances populaires hongroises, en y mêlant de temps en temps ses propres oeuvres…

Danses hongroise, Czardas, finales à la hongroise, intermezzo pour piano…

[Source texte et visuels : communiqué de presse ]

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