Rouge – Philharmonie de Paris
Le mordant et la virtuosité déployées dans le Concerto d’Aram Khatchatourian sont indépassables. Cette partition, plus que toute autre, traduit l’âme arménienne dans toute sa force. Créée en 1940 par David Oïstrakh, cette œuvre est devenue célèbre grâce à ses premières pages où le violoniste sollicite sans ménagement et très rythmiquement la corde grave de son instrument : les passages lyriques n’en ont que plus de relief, les mélodies s’envolent, sans limite, comme un chant éternel célébrant la mémoire d’un peuple qui a tant souffert dans son histoire.
Modeste Moussorgski réalise également un travail de mémoire lorsqu’il compose pour le piano les Tableaux d’une exposition (1874) : il s’inspire d’une rétrospective réalisée à partir des tableaux de son ami architecte Viktor Hartmann qui venait de décéder. En 1922, Maurice Ravel prolonge les intentions du compositeur russe en réalisant une orchestration si incroyable que c’est dans cette version que ce chef-d’œuvre est aujourd’hui le plus connu.
Pour débuter ce concert, l’ouverture composée en 2011 par l’américain Christopher Rouse (né en 1949) pour l’Orchestre Philharmonique de New York évoque le souvenir du Masque de la mort rouge, la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. Le prince Prospero, voulant échapper à une tragique épidémie décimant l’ensemble de la population, s’enferme dans son château avec ses mille courtisans pour lesquels il organise un bal masqué cynique. Un mystérieux personnage s’invite, caché derrière un masque rouge…
Programme :
Christopher Rouse
Prospero’s Rooms
Ouverture
Aram Khatchaturian
Concerto pour violon en ré majeur
Modest Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d’une exposition
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...