Rosemarie Trockel choisie pour réaliser la 8e Boîte Collector La Vache qui rit®
Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander, Daniel Buren et Mel Bochner, c’est à l’artiste allemande Rosemarie Trockel que Lab’Bel a confié la création de la 8e Boîte Collector. Déclinée en trois versions, elle sera proposée pour la première fois au public cet automne, au cours de l’édition 2021 de la FIAC.
Lab’Bel, le Laboratoire artistique du Groupe Bel, a lancé en 2014 une série de collaborations avec de grands artistes contemporains pour la réalisation de Boîtes Collector exceptionnelles en vue de célébrer le 100e anniversaire de La Vache qui rit® en 2021. Ces propositions originales actualisent et perpétuent les liens que les artistes tissent avec la marque depuis ses origines, notamment en leur servant régulièrement de source d’inspiration. Les Boîtes Collector sont considérées par celles et ceux qui les créent comme des œuvres d’art à part entière que les consommateurs ont la possibilité d’acheter au prix habituel d’une boîte de 24 portions. Elles offrent à leur acquéreur un double choix : en manger le contenu ou les conserver intactes, comme objet de collection.
Cette mise à disposition originale et décalée de l’art contemporain auprès du plus grand nombre caractérise les actions de Lab’Bel depuis sa création en 2010. Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander, Daniel Buren et Mel Bochner, c’est à l’artiste allemande Rosemarie Trockel que Lab’Bel a confié la création de la 8e Boîte Collector. Déclinée en trois versions, elle sera proposée pour la première fois au public cet automne, au cours de l’édition 2021 de la FIAC, la Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris — présentée pour la première fois sur le Champ de Mars dans la structure du Grand Palais Éphémère —, puis diffusée à Lons-le-Saunier, à La Maison de La Vache qui rit, sur le site www.boutique.lavachequirit.com et un peu partout en France, dans un grand nombre d’enseignes Auchan. Dès la mi-novembre, cette série d’éditions rejoindra Le Palais de Tokyo qui accueillera, en l’honneur du centenaire de la marque, une exposition consacrée à l’ensemble des artistes ayant collaboré au projet.
Lien vers l’ensemble des éditions de la Boîte Collector : www.lab-bel.com/box
Comment se procurer la 8e Boîte Collector La Vache qui rit® ?
Les Boîtes Collector sont proposées aux collectionneurs à un prix équivalent à celui de la boîte classique 24 portions de La Vache qui rit®, défini par la grande distribution.
– Du 21 au 24 octobre 2021 : En avant-première à la Fiac, au Grand Palais Éphémère
– Dès la fin octobre 2021 : À la Maison de La Vache qui rit de Lons-le-Saunier, dans les enseignes Auchan et via le site www. boutique.lavachequirit.com
À propos de Rosemarie Trockel
Née en 1952, Rosemarie Trockel a suivi des études en sciences des religions, mathématiques et anthropologie avant de s’engager dans une formation en arts appliqués de 1974 à 1978.
Son travail a fait objet d’expositions personnelles dans des institutions telles que le Moderna Museet (Mälmo), la Pinacoteca Agnelli (Turin), le Kunsthaus Bregenz (Brégence), le Museion (Bolzano), la Serpentine Gallery (Londres), le Wiels (Bruxelles) ou encore au Museum Ludwig (Cologne). Elle a été la première femme à représenter l’Allemagne à la Biennale de Venise en 1999.
Ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées parmi lesquels l’Art Institute (Chicago), le Museum of Modern Art (New York) et la Tate Gallery (Londres).
Elle a reçu le prix Goslarer Kaiserring et le Wolf Prize en 2011. L’artiste prolifique continue de travailler comme professeure à la Kunstakademie deDüsseldorf, et vit et travaille à Berlin.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...