Rome de ses origines à la capitale d’Italie – Musée de la Civilisation, Québec
Les visiteurs pourront admirer des trésors inestimables de la culture italienne, témoins de 2’600 ans d’histoire de cette ville où chaque objet, chaque pierre sont chargés de souvenirs glorieux. Un défi colossal qui confirme les solides assises du Musée de la civilisation comme acteur majeur sur l’échiquier muséal international.
De nombreux prêteurs
30 institutions muséales italiennes de grande renommée, dont les Musées du Capitole et les Musées du Vatican, ainsi que les principales institutions vouées au patrimoine culturel et historique de Rome, ont accepté de s’associer à ce projet pour offrir un voyage fascinant à travers l’histoire incomparable de Rome, de ses origines antiques à sa désignation comme capitale italienne en 1871.
Une occasion unique de découvrir une société qui a marqué l’occident
« En raison de l’influence de Rome sur notre société, il était normal d’inscrire une telle exposition à notre programmation. Mais au-delà du sujet, c’est la qualité des institutions muséales impliquées et la force des collections présentées qui en garantissent le succès. Le Musée existe aussi pour ses visiteurs. Il leur offre une occasion unique de découvrir la richesse et le dynamisme d’une société qui aura marqué l’occident ».
Un tour de force
Le commissaire italien et historien de l’art, Dr. Giovanni Gentili, affirme qu’aucun musée romain et aucune institution culturelle européenne ne s’est encore attaqué à l’histoire de Rome sur une si vaste période. Les prêteurs publics et privés ont été extrêmement généreux, tant pour la magnificence des objets accordés que pour la durée exceptionnellement longue de ces prêts. Il est important de souligner que la réputation d’excellence du Musée de la civilisation dans le monde muséal européen aura rendu possible de réussir ce tour de force impressionnant.
Objets symboliques inestimables chargés d’histoire
Parmi les milliers d’objets que possèdent les grands musées romains et vaticanais, le commissaire a sélectionné près de 300 magnifiques pièces, toutes uniques et inestimables pour leur beauté artistique, leur histoire et leur forte symbolique. Ce corpus exceptionnel traversera l’océan pour témoigner avec éloquence de cette richesse culturelle et historique propre à Rome. Un groupe de 50 objets provient à lui seul des Musées du Vatican.
Rome De ses origines à la capitale d’Italie
Commissaire : Dr. Giovanni Gentili
Du 11 mai 2011 au 29 janvier 2012
Du 24 juin au 5 septembre, tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30.
Le reste de l’année du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, Canada
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...