Romain Ughetto – J’ai trouvé de l’or feat L’Algérino
Sous ses airs de jeune homme bien sous tout rapports, il serait facile de prendre Romain Ughetto pour un jeune premier. Pourtant, ce musicien n’est pas un nouveau venu dans le paysage musical français. Il a fait partie, jusqu’à ce que celui-ci s’arrête en 2011, du groupe professionnel de Punk Rock appelé The Slugz, après avoir collaboré avec un premier groupe, de rock californien : Teddy’s Noisy.
Après une grande tournée avec The Slugz, puis avoir pensé dans un premier temps se rapprocher d’autres groupes, il est arrivé à la conclusion qu’il pouvait mener à bien un projet solo, non sans s’entourer de certains de ses anciens complices, en studio et sur scène. Son seul objectif ? Le plaisir. Loin de lui l’idée de vouloir se mettre sur le devant de la scène.
« Mon projet solo, ce n’était pas l’expression d’une volonté individualiste. Si je fais de la musique, c’est pour partager des moments avec des potes. Là, c’est mon nom qui est mis en avant : je ne peux m’en prendre qu’à moi si je commets un faux pas. »
Romain Ughetto a préparé quelques maquettes dans un studio lyonnais et donné quelques concerts avec Meril et Fux, ses deux complices du groupe The Slugz, qui participent également à l’écriture des chansons. Toutefois, la plupart des musiques viennent de Romain : une base, des accords, un chant permettent au trio de construire, ensuite, quelque chose autour. Pour décrire sa musique, Romain Ughetto évite de tomber dans l’écueil de citer des références trop underground qui ne parleraient à personne.
Soutenu par le même producteur que celui de son dernier groupe, Romain Ughetto profite du fait que sa musique est de plus en plus présente sur le net et un nombre croissant de personnes sont abonnées, via les réseaux sociaux, à ses publications. Évidemment, face à son immense succès, il doit aussi faire face à des détracteurs, évidente rançon de son succès : « Désormais, c’est mon nom, qui est en première ligne, dans mon projet. Faire face aux critiques fait partie du jeu. D’ailleurs, mes musiciens se sentent aussi concernés que moi par les remarques constructives de ceux qui nous suivent. Au début, après le buzz de ma première vidéo, j’ai eu du mal à gérer et ce succès, et les attaques d’un groupe de personnes mal intentionnées. J’ai appris à y faire face. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=J0CFR1ItosI[/embedyt]
En concert
- 8/11 Bordeaux (Rock School Barbey) [+ SUPERBUS]
- 9/11 Nantes (La Carriere – Saint Herblain) [+ SUPERBUS]
- 10/11 Rennes (Salle de la cité) [+ SUPERBUS]
- 14/11 Chartres (Chartrexpo) [Festival Carrefour live]
- 17/11 Beauchastel (proche Valence) (Salle des Fêtes)
- 18/11 Lyon (Transbordeur – Villeurbanne) [+ SUPERBUS]
Sortie le 12 novembre 2012 chez Jo&Co / Universal
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...