Romain Froquet expose ses lignes au Pavillon Carré de Baudouin
Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet propose Lignées au Pavillon Carré de Baudouin ; une exposition où il décline sa vision des différents flux et échanges à travers des représentations plastiques et picturales.
Lignées présente des installations immersives où les matériaux bruts et usinés des villes se combinent à des éléments végétaux et minéraux. Le visiteur est convié à la découverte d’une esthétique où se côtoient formes et matières à la fois familières et inattendues.
Romain Froquet travaille la ligne avec son propre langage, articulant courbes et tracés fluides. Il explore les différentes incarnations de la ligne, tantôt celle qui relie les hommes, les mène à la découverte de nouveaux territoires et rencontres ; tantôt vectrice de tous les flux d’informations permanents et planétaires. Et naturellement celle qui opère le lien entre les générations et figure cette volonté inlassable de laisser une empreinte.
Sa ligne chemine également sur une empreinte végétale qu’il traduit en érigeant des arbres, source d’inspiration de son travail. Il renvoie l’homme à ses racines et à ses fondations mais matérialise aussi ses excès et ses fractures. La ligne crée alors des frontières, devient un obstacle, divise et souvent oppose.
Avec Lignées l’artiste investit majoritairement la bichromie, une proposition esthétique qui invite à se concentrer sur l’essentiel, le lien.
Une partie du travail de l’artiste est déjà visible sur le mur extérieur du Pavillon Carré de Baudouin !
Prolongation de l’exposition du 1er septembre au 3 octobre 2020.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...