Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année
ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019 pour la troisième année ! Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de photo et d’édition.
Lancé en 2017 par Emilie Lauriola, responsable du BAL Books, et Chloë Rebmann, libraire, ROLLING PAPER propose une autre approche du livre et du fanzine photo à travers de nouveaux formats de présentation et d’installation.
La soirée de lancement le vendredi 30 août débutera avec l’ouverture de la foire des éditeurs et sera suivie d’un concert de la musicienne franco-japonaise Amo Vaccaria qui présentera son projet Amosphère. La foire rassemblera à nouveau les éditeurs photo les plus innovants : APE, Poursuite, RVB Books, Red Lebanese, BATT Coop, Mother Publishing, Silence Éditions, Loose Joints, Demi Tour de France, Classe Moyenne Éditions, 1991, _bulk, September Books, Les Éditions Musicographiques, Essarter Éditions… Au programme également, une table Speedbooking où de jeunes photographes et éditeurs présenteront leurs projets auto-édités.
Cadavre Exquis, une performance visuelle et poétique inédite des artistes Marie Quéau et Pauline Hisbacq autour de la diffusion des images, sera installée dans l’espace du BAL et se déroulera pendant tout le week-end, avec la participation du public. Cette année, le festival accueillera aussi une conférence de la photographe hollandaise Dana Lixenberg qui reviendra sur un des projets marquants de sa carrière : sa série culte Tupac Biggie publiée par ROMA, mais aussi des présentations autour du livre-photo africain et de la Myanmar Photo Archive.
Et toujours : des signatures, des lancements de livres et un salon de lecture habillé par Petite Friture installé au cœur du BAL.
Tout le programme détaillé à retrouver sur le site de l’événement !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...