Rodin – Sugimoto – Gagosian Gallery
Auguste Rodin introduit la sculpture publique monumentale dans l’ère moderne. Issu d’un enseignement académique traditionnel, idéalisant les sujets de la sculpture classique et de la Renaissance, son engagement artistique s’est toutefois tourné vers la réalité de la nature. Sa capacité déroutante à donner vie à des matières inanimées, avec mouvement et sensibilité, révèle les singularités et les profondeurs psychologiques des sujets humains qu’il sculpte. Agile dans la retranscription des formes et audacieux dans le modelage, toujours à la poursuite du reflet de la lumière à la surface de ses sculptures, il est l’un des précurseurs de la sculpture moderne.
Trois sculptures monumentales, retraçant les trente dernières années de l’oeuvre de Rodin, symbolisent, dans cette exposition, la force et la vigueur de son approche artistique. Celle-ci reflète, par des surfaces détaillées et texturées, la qualité de la chair tout en suggérant l’émotion à travers le jeu de l’ombre et de la lumière.
Les sculptures de Rodin sont présentées ici en parallèle avec une série de photographies d’Hiroshi Sugimoto; une association inattendue et sans précédent. Sugimoto est l’un des photographes vivants les plus admirés. Il façonne le temps tel un sculpteur son argile, et explore ainsi les images sculptées dans l’ombre et la lumière, en relation avec l’évolution de l’histoire. Pour sa série Stylized Sculpture (2007), il a choisi des habits emblématiques de couturiers célèbres issus de la collection de l’Institut du Costume de Tokyo: la robe T de Vionnet – d’une modernité précoce, la robe taille de guêpe de Balenciaga, la géométrie stricte de la pièce d’Yves Saint Laurent ou encore le jupon à voile d’Issey Miyake. Chaque tenue représente, à sa façon, un moment charnière de l’histoire de la mode du 20ème siècle ; le regard immuable de la caméra cristallisant leur dynamique corporelle.
Les vêtements, immortalisés dans une ambiance de clair-obscur, sur des mannequins dépourvus de tête, sont ainsi délestés de leur lien inhérent au corps humain, de ses associations et émotions. Les photographies retranscrivent la pure qualité formelle du vêtement en contraste avec sa forme, son volume ou encore sa surface. Sugimoto capture l’abstrait, la nature sculpturale intrinsèque à l’histoire du vêtement – une histoire aussi ancienne que l’humanité – et dépeint ainsi l’éternité au delà de l’évanescence.
Rodin – Sugimoto
Du 11 février au 25 mars 2011
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h
Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
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