0 Shares 1780 Views

Robin McKelle en concert – New Morning

Solène Chaillat 3 mai 2018
1780 Vues

©Jacob Blickenstaff

Robin McKelle dispose d’une voix qui lui permet d’évoluer dans beaucoup de registres musicaux, puisant ses influences autant du côté des grandes figures masculines de la soul et du jazz, que chez les divas des sixties. Le 20 avril 2018, elle sort son nouvel album ‘Melodic Canvas”

« Un 8ème album, somptueux. Accompagnée de musiciens hors pair, Robin McKELLE s ‘attache ici à parfaire tous ses talents : production, arrangements, chant, compositions… »

« Le titre représente l’idée conductrice de ce projet, comme une peinture où l’on utilise plusieurs teintes et trames. Et où, en tant que chanteuse, comme je le fais en live, je peux jouer sur différentes textures. »

La référence à la scène n’est pas fortuite, le projet « Melodic Canvas » est né peu de temps après une tournée de Robin McKelle en Europe dans un contexte jazz.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1lmvIUMSpKM[/embedyt]

 

« J’ai été sollicité par le pianiste Danilo Perez (membre du Wayne Shorter Quartet depuis plusieurs années) pour être la voix d’un groupe où figuraient aussi Ben Street (basse), Avishai Cohen (trompette) et Chris Potter (sax). C’était inattendu, je n’avais plus chanté dans cet environnement depuis longtemps. J’ai retrouvé le plaisir du risque, de l’improvisation. Ces musiciens vous poussent à repousser vos limites. »

Un tournant dans le parcours de la chanteuse : « Je suis sortie de cette expérience avec plein d’idées, l’impression de ne pas avoir exploité tout mon potentiel. »

Après plusieurs albums teintés de soul et de blues, Robin McKelle a donc choisi de revenir à une esthétique acoustique, plutôt minimaliste, avec le plus souvent pour accompagnement un piano, une guitare, des percussions, et pas de batterie. Un contexte inhabituel, où l’artiste s’est délibérément retrouvée « sans filet ». Saluée pour ses qualités de performer, notamment dans le rhythm’n’blues, de par ses influences – Nina Simone, Gladys Knight, Aretha Franklin…-, et sa voix de contralto puissante et expressive, on la (re) découvre ici dans une session plus personnelle, sensible et nuancée, mais toujours soulful.

Il y aura un avant et un après « Melodic Canvas » dans la carrière de la chanteuse qui s’y dévoile plus qu’elle ne l’a jamais fait.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art
298 vues

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
Agenda
94 vues

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Agenda
81 vues

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...