Risque Zéro de la Compagnie Galapiat au Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues
Acrobates, musiciens, trapézistes et jongleurs, ces jeunes amis issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne sont ouverts sur le monde. Ils aiment les rencontres et les échanges avec la population. Voilà pourquoi depuis la création de la compagnie en 2007, ils sillonnent les routes au gré des résidences de création.
Enthousiastes et ambitieux, les artistes de Galapiat organisent également le festival Tant qu’il y aura des mouettes, rencontres circassiennes et musicales. Dans Risque Zéro, leur premier spectacle, ils crient leur appétit de vivre. Ils invitent à se mettre en danger, pour mieux connaître ses limites et apprendre à dépasser ses peurs. Fondateurs d’un cirque d’aujourd’hui qui s’inspire de tout, ils se risquent avec succès au mystère, au danger et à l’émotion.
Le risque… Mais quel risque? Sans défense et sans apparat, les artistes crient ici leur appétit de vivre, leur désir de faire. Le spectacle ne parle pas du risque. C’est un spectacle qui se risque. Le risque, c’est le corps même du spectacle. Une vibration. Il ne parle de rien, le spectacle, mais il parle. Et surtout, il risque directement ce qu’il raconte. Il se risque au mystère, au danger, à l’émotion, aux châteaux de sable, aux tremblements, à la maladresse, à la défaite, aux cris.
Le spectacle se risque au silence, et à parfois trop de bruit. Ce spectacle est un rituel. Une ribambelle de rituels : la mise en relation, le sacrifice, le passage à l’âge adulte. Un spectacle tribal qui met en jeu les tribulations d’une tribu. Un spectacle qui balance entre le désir de partager et l’intransigeance de la liberté. Une création collective… Une tentative réussie et fragile. Les artistes de la Cie Galapiat balancent ici entre la recherche de l’universel et la quête de son individualité. Avec patience, ils sont allés au bout. Au bout de leurs utopies, au bout de leurs illusions. Ils ont porté ce projet à bras le corps. Gilles Cailleau les a rejoint les dernières semaines de création pour faire accoucher ces formes. Une sage-femme nécessaire.
Télérama, 22/08/2009
Ils craignaient que personne ne vienne les voir et ils ont fait en juillet un tabac dans le off du festival Chalon dans la rue, malgré un chapiteau d’emprunt peu -logeable. Fraîchement arrivés dans le monde du cirque (ils sont sortis du Centre -national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2006-2007), les Galapiat ont construit leur spectacle à six avec un entêtement aussi farouche que modeste. Aujourd’hui, le résultat est là. Cette première réalisation témoigne d’une urgence à envahir la piste. Avec une façon de s’y camper très brute et d’emblée enracinée ; on y voit ainsi deux solides barbus se chicaner, tels deux frères sur un tapis de jeux, à coups de fléchettes-surprise, jonglant avec une hache ou tirant à la bouche des salves de balles de ping-pong…
Moïse Bernier, qui joue le rôle d’un clown parfois un peu naïf, est superbement -aérien sur son mât chinois, aussi à l’aise cul par-dessus tête qu’à la perpendiculaire. Et même si l’ensemble manque d’une mise en scène tenue de bout en bout, cette aventure de cirque encore naissante est archiprometteuse…
Emmanuelle Bouchez
Risque Zéro
Compagnie Galapiat
Artistes : Elice Abonce Muhonen, Sébastien Armengol, Moïse Bernier, Jonas Seradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan
Parrain de la création «sage-femme» : Gilles Cailleau
Création lumières : Romain De Lagarde
Création Costumes : Léa Loctin
Administration et production : Lucile Mulliez, Marine Freslon
Conception : Septembre 2008, La Cascade, Bourg St Andéol (07), Pôle Cirque Rhône-Alpes.
Résidences de création : La Cascade-Bourg St Andéol, Cirk’Eole-Montigny-les-Metz, Arc-en-Cirque- Chambéry, Balthazar-Montpellier, Gardens-Marseille, Le Grand Pré-Langueux.
Coproduction : Espace Athik, La Cascade-Bourg St Andéol
Partenariats : Mairie de Langueux, Conseil Général des Côtes d’Armor (22).
Vendredi 11 décembre à 20h30
Mardi 15 décembre à 19h30
Lundi 14 décembre à 14h15 pour scolaire
à voir en famille dès 6 ans
Réservations :
Tel : 04 42 49 02 00
http://www.theatre-des-salins
Tarifs : de 7 à 15€
placement libre
Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr
Secrétaire Générale : Caroline Sallenave, – 04 42 49 02 11 – c.sallenave@theatre-des-salins.fr
Attachée à l’information : Delphine Jarriges, – 04 42 49 02 08 – d.jarriges@theatre-des-salins.fr
Contact presse : Pascal Scuotto, – 06 11 13 64 48 – pascal.scuotto@libertysurf.fr
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...