0 Shares 885 Views

Riding on a Cloud – Théâtre de la Cité Internationale

18 septembre 2014
885 Vues
dp-rabih-mroue-1

Riding on a Cloud

De et mise en scène par Rabih Mroué

Assistants mise en scène Sarmad Louis et Petra Serhal

Avec Yasser Mroué

Du 6 au 18 octobre 2014

Du lundi au samedi à 20h
Le jeudi à 19h
Relâche mercredi

De 7€ à 22€
– de 30 ans : 13€

Réservation en ligne

Durée 1h
Spectacle en arabe et anglais surtitré en français

Théâtre de la Cité Internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris
RER B Cité Internationale

www.theatredelacite.com

Du 6 au 18 octobre 2014

Rabih Mroué est un artiste des frontières. Le théâtre est son lieu, autant que la performance, les installations, la vidéo et l’univers des images. S’il se tient à la croisée des genres, s’il propose une forme de théâtre élargi, c’est sans doute qu’il ne croit pas que les choses soient si violemment séparées : dans son monde, la fiction et la réalité se confondent, les souvenirs deviennent vivants, les images sont parfois plus vraies que la vérité.

Dans son monde, le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé. En 1990, la guerre civile libanaise s’achevait officiellement. Rabih Mroué avait 23 ans. En 1991, une loi d’amnistie générale effaçait tous les crimes passés. Sans doute, cette loi était-elle nécessaire, mais on comprend que cette incitation nationale à oublier puisse donner, au contraire, furieusement envie de se souvenir.
L’oeuvre de Rabih Mroué interroge avec constance quelle mémoire est possible, de quels outils nous disposons aujourd’hui pour la (re)constituer — d’où son goût des images et des technologies de l’enregistrement. Surtout Rabih Mroué, comme d’autres artistes de sa génération, se demande quel usage politique les artistes libanais peuvent faire de cette mémoire qu’ils créent ou recréent.

Les images : l’une apparaît, l’autre disparaît.
La plupart du temps, l’homme ne comprend pas le lien entre une image et la suivante. Il a besoin que quelqu’un lui parle et mette l’image en mouvement.
Quand les souvenirs sont figés comme des images arrêtées, comment la mémoire peut-elle fonctionner ? Le titre de cette émouvante et autobiographique pièce « familiale » est empruntée à un recueil de Yasser Mroué, le frère de Rabih. Yasser y parle des événements qui ont transformé, bien malgré lui, sa vie et ses rêves. Rabih, quant à lui, tente de déconstruire une série de récits relatifs à la guerre afin de montrer combien les perceptions collectives et les discours établis nous leurrent et se leurrent.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
563 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
133 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
130 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...