Réunion Graffiti, le premier festival d’arts urbains de l’Océan Indien revient avec sa 6e édition
Réunion Graffiti est le premier festival de graffiti et street art de l’île de La Réunion. Depuis 2019, artistes locaux, nationaux et internationaux se réunissent chaque année pour un moment d’expression et d’échanges unique dans l’Océan Indien. Mais Réunion Graffiti, c’est aussi des activités artistiques ludiques et conviviales organisées régulièrement pour des publics de tous âges, amateurs comme débutants.
En 5 ans, le festival Réunion Graffiti a réussi à devenir un événement incontournable à La Réunion. Il contribue à l’épanouissement de l’art urbain à La Réunion et à la promotion des talents artistiques locaux, nationaux et internationaux tout en se positionnant comme un moyen d’éducation et d’inclusion sociale auprès des jeunes. On s’attends à un éclectisme de programmation sans faille pour célébrer les arts urbains.
Street Art
1 programmation diversifiée réunissant 5 artistes réunionnais, 5 artistes nationaux, et 5 artistes internationaux sera organisée pour cette 6ème édition. Ces derniers interviendront lors d’activités variées : fresques sur façades, jam graffiti, workshops ou encore expositions. De plus, une convention mise en place avec l’Alliance Française de Chandigarh (Inde) permettra d’accueillir à La Réunion un artiste indien et en retour de faire participer un artiste réunionnais au Word Art Festival qui se déroulera en Inde en 2025.
Danse
1 battle de danse dédié à la scène locale aura lieu dans le cadre du festival.
Musique
5 concerts mettant en avant la scène locale et une tête d’affiche nationale seront organisés. Le festival Réunion Graffiti a à cœur de proposer la musique urbaine, accessible à tous les publics, via des concerts gratuits en plein air et payants à la Cité des Arts.
Skateboard
1 compétition de skateboard visant à devenir internationale d’ici 2025 se tiendra pendant le festival en partenariat avec l’Association Asphalte. L’objectif est de renforcer la culture skate locale, de mettre en valeur les talents locaux, et d’offrir au vainqueur de la compétition un prix en argent.
Ateliers et murs d’expression
Des ateliers artistiques payants seront proposés à la Cité des Arts ainsi que des murs d’expression ouverts à tous. Ces moments et ces espaces permettront aux artistes confirmés, amateurs, expérimentés mais aussi aux débutants d’exprimer leur créativité.
Photographie
Le festival Réunion Graffiti aura l’honneur d’accueillir la photographe et photojournaliste américaine Martha Cooper, internationalement reconnue pour son travail autour du graffiti qu’elle photographie depuis les années 70. Des moments d’échanges et de créativité exceptionnels seront organisés entre Martha Cooper et le public pendant le festival.
Parcours street art
Des visites guidées des principales œuvres réalisées depuis la 1ère édition
de Réunion Graffiti seront mises en place pendant toute la durée du festival
dans la Ville de Saint-Denis et la Ville de Saint-André.
Cinéma
1 film sur l’artiste Gérard Zlotykamien, considéré comme le précurseur du street art mondial, sera projeté à Château Morange en partenariat avec la Cité des Arts.
N’hésitez pas à découvrir le reste de la programmation et les artistes invité·e·s sur les éditions précédentes ici !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...