Retrouvez l’expérience culturelle immersive de Jam Capsule à Paris Expo Porte de Versailles
Viparis accueille Jam Capsule dans le pavillon 5.3 de Paris Expo Porte de Versailles. Une première multiprogrammation de quatre expériences culturelles immersives conçues par Yann Arthus-Bertrand / Hope Production, Tom Volf et Pierre Goismier / GEDEON Programmes est à découvrir jusqu’au 3 juin.
Jam Capsule est le projet hors norme de l’Atelier JAM, atelier de scénographie dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur artistique et culturel. Édifice oblongue en toile, cette étonnante cellule abrite en son sein l’un des dispositifs culturels immersifs les plus importants en Europe.
Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, Jam Capsule invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Avec 1000 m² de surface de vidéo-projection conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace atypique.
Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs oeuvres, appelées “capsules”. L’Atelier JAM a mis dans les mains des artistes ce dispositif technologique : chacun, à sa manière, s’est emparé de cet outil et a eu la possibilité de renforcer ou non l’aspect immersif de leur création.
Dès l’ouverture de la Jam Capsule, quatre œuvres originales proposées sous forme de capsules appréhendent les différentes formes d’art, de la peinture au 7e art, en passant par la musique, la danse, le cinéma ou l’environnement.
Yann Arthus-Bertrand dévoile, sur les musiques de Armand Amar, une véritable ode à la Terre dans son œuvre Legacy, le courage de la vérité (Hope Production). Pierre Goismier invite le public à découvrir les merveilles du pays du Soleil-Levant, dans Japon, un autre regard, produit par GEDEON Programmes. Enfin, Tom Volf a réalisé deux capsules, l’une dédiée à la peinture flamande, Jardins Mystiques, promenade dans les chefs-d’œuvre des peintres flamands, l’autre en hommage à Maria Callas, Maria by Callas, l’expérience.
Un chatbot multilingue enrichit l’ensemble des contenus, en offrant au public certaines clés de compréhension des œuvres.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Viparis, l’Atelier JAM et Fever.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...