Retrouvez le festival “visions d’exil” aux Magasins généraux de Pantin du 9 au 16 novembre
Du 9 au 16 novembre aux Magasins généraux, 8 jours d’expositions, de concerts, de performances et d’ateliers proposés dans le cadre de Stop Wars, 5e édition du festival “visions d’exil” de l’atelier des artistes en exil.
Les récents séismes politiques interrogent notre capacité à agir sur la dérive imposée par des gouvernements ou des puissances auto-proclamées, au détriment des individus et de leurs libertés. Désormais aux portes de l’Europe, la guerre exhume une mémoire nauséabonde et le spectre de la peur. Impacté·es par la guerre ou leurs petites guerres, les artistes en exil explorent des formes artistiques pour s’y opposer et dénoncer.
Pour cette nouvelle édition, dont la particularité est de se dérouler conjointement à Paris et à Marseille, le festival “visions d’exil” décline des soirées festives, des concerts, des spectacles, des expériences immersives, des performances, des expositions, des projections, des rencontres, des workshops et des tables rondes dans des lieux partenaires.
Aux Magasins généraux, qui participent cette année à la 5e édition du festival “visions d’exil”, l’atelier des artistes en exil proposera un temps fort constitué d’une exposition Stop Wars, avec des installations, photographies, vidéos, peintures et sculptures d’artistes ukrainien·nes, russes, birman·es, afghan·es, syrien·nes, palestinien·nes, libanais·es et français·es. Une partie se consacre à l’activisme, mode d’expression repris par de nombreux artistes ces deux dernières années en réaction à une censure grandissante. Le mode contestaire de la performance, en particulier, sera éprouvé et débattu lors d’un workshop et d’une rencontre publique.
Concerts et performances continueront de mettre en lumière les différents conflits.
Un après-midi de contes et d’ateliers artistiques pour enfants posera la question délicate de la guerre expliquée aux enfants.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...