Retrouvez EvazéSir au Château de Rentilly, pour l’exposition “Les yeux dans les yeux”
Après une première exposition autour du paysage, le musée intercommunal installé au château du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, questionne, à présent, le portrait.
Du portrait de l’artiste en créateur à celui du notable, du portrait de profil ou de face à celui vu en pied, la thématique du portrait révèle une grande variété d’usages et de formes.
Riche de plus d’une centaine d’œuvres, “Les yeux dans les yeux” présente, entre fiction et réalité, une sélection de peintures, dessins, installations, arts graphiques et photographies qui interroge notre quête d’identité et engage une réflexion sur la représentation.
À l’instar de l’exposition précédente, des artistes contemporains rejoignent ceux de la collection du musée. Les œuvres d’EvazéSir répondent aux portraits des XIXe et XXe siècles dans cette nouvelle exposition.
Les Temps d’Art – Vol.8 sur une proposition de Art’Murs
Entre l’atelier de création, le cabinet de curiosité et le laboratoire d’expérimentation, les temps d’art mettent à l’honneur les arts visuels et la création contemporaine à travers, notamment, le travail d’un artiste.
Cet automne, c’est le duo d’artistes EvazéSir que le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier vous invite à découvrir pour cette huitième édition des temps d’art.
“Dans l’installation présentée, plusieurs personnalités ayant fréquenté le domaine de Rentilly se côtoient. Les souvenirs et les âmes se mêlent et cohabitent dans un nouvel écrin, celui de la mémoire. Regroupant ainsi plusieurs vies, plusieurs chemins se croisent avec mystère et anachronisme. La structure faite de bois et matériaux désuets récupérés, rappelle l’habitat et son histoire, le public peut ainsi y pénétrer et accéder à l’intimité du lieu.”
Après avoir découvert leur installation et pénétré dans leur univers issu de l’art urbain, à vous d’enrichir la galerie de portraits qui orne le mur et de faire à votre manière partie de l’histoire de Rentilly. Avec l’aide d’une médiatrice ou en autonomie, sur la base des propositions graphiques faites par les artistes, réalisez, recomposez, recolorisez puis accrochez le portrait de votre choix.
EvazéSir
Duo de plasticiens tournés vers l’art urbain, réunis sous le nom d’EvazéSir, Eva et Sir font fusionner leurs deux identités artistiques dans leurs œuvres où peinture réaliste en noir et blanc – au pinceau – et graphisme urbain en couleur – à l’aérosol – se côtoient et se rencontrent.
Chacune de leurs réalisations puise sa force dans l’assemblage de leurs trouvailles ; bois, morceaux de meubles anciens, objets désuets ou bien encore papiers… tout est propice à trouver une place juste dans l’œuvre. Au-delà de leurs techniques respectives et du mélange si singulier qui fait leur style, les histoires, réelles ou fictives, inspirées de ou enjolivées, sont un volet important dans leur processus de création et rendent palpables l’imaginaire.
Horaires
Le mercredi et le samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 12h à 18h (du 1er au 31 octobre)
Le mercredi et le samedi de 13h30 à 17h30, et le dimanche de 11h30 à 17h30 (du 1er novembre au 14 décembre)
Plusieurs rendez-vous sont proposés avec des médiatrices, conférenciers, artistes, gratuits sur réservation au 01 60 35 46 72 à l’exception des visites “minute” et les visites guidées du dimanche, gratuites et sans réservation.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...