Rétrospective d’Henri Landier à L’Atelier d’art Lepic – Du 12 mai au 26 juin
Henri Landier, peintre et graveur français, invite le public lors de sa grande rétrospective 70 ans de voyage et de création à découvrir sous ses pinceaux un florilège de ses voyages en Europe. Atypique, son œuvre dantesque de plus de 5.000 peintures et 2.000 gravures est réalisée, au cœur même du dernier grand atelier d’artiste au pied de la butte Montmartre avec ses presses à bras mythiques. L’exposition présente du 12 mai au 26 juin 2022 une sélection d’œuvres emblématiques illustrant ses thèmes récurrents : des paysages nocturnes de Montmartre aux paysages colorés de l’Italie.
Inspiré par les grands maîtres de Rembrandt à Courbet ou même Van Gogh, c’est dans le Montmartre bohème que Landier devient peintre et graveur. Artiste atypique, il parcourt depuis soixante dix ans villes et campagnes pour en capturer l’essence, cela au fil de ces sept décennies de création. Curieux de ce qui l’entoure, témoin du monde contemporain, le peintre offre son regard sur l’évolution de notre société, de l’urbanisation de la banlieue parisienne à une Venise quotidienne et à un Prague authentique.
Paris-Montmartre, le port d’attache.
De 1952 à 2022, Henri Landier, livre un témoignage de sa vision humaniste du monde, avec le Paris de sa jeunesse jusqu’à nos jours, nous permettant de découvrir ses nus alanguis (1976-2016), ses natures mortes colorées (1990-2006) ou ses bouquets de fleurs opulents (2017-2022). À ses débuts à 17 ans, il est alors attiré par le côté sombre de l’existence pour décrire un Montmartre et un Paris nocturne et solitaire…
La marine marchande… et le voyage aux sources de la création.
Décembre 1954, le jeune homme s’embarque dans la marine marchande. Au contact de la mer, de l’abondance de ses nuances, il fait entrer la lumière dans sa palette artistique qui va s’affirmer de mille et une couleurs. Tout au long de sa vie, il peint la mer, et son tumulte et ses accalmies. Les ports l’inspirent tout autant à l’instar de Rotterdam et Hambourg. Ensuite quelques villes et campagnes européennes le séduisent qu’il capte intensément dans le paysage au travers d’aquarelles, d’huiles, de dessins ou de gravures de 1980 à 2022 : une invitation à vibrer aux couleurs de Venise, de la Toscane, d’Imperia, Prague, Iéna, Londres, Édimbourg, Chypre, Lausanne, Malte, Gibraltar ou Maastricht et son célèbre carnaval.
L’immersion dans le monde du spectacle qui le fascine.
De retour à la capitale en 1960, son œuvre s’enrichit en couleurs et témoigne alors du Paris des artistes et de la fête que l’on semble vivre avec lui au fil des peintures. Cabarets et cafés parisiens où l’on croise Brassens, Ferré, Michou, nous font palper ce Paris évanescent d’une époque intense en musique et en art. Henri Landier campe des portraits de célébrités et amis comme Diane Dufresne ou d’inconnus, aux airs mutins ou introspectifs, croisés tout au long de sa vie.
Une vie entière faite de liberté consacrée à scruter le monde.
Tout au long de sa vie, il capte le monde qui l’entoure, qu’il retranscrit en mouvement dans ses villes et paysages à l’équilibre fragile. Le point commun de toutes ses œuvres est l’aptitude à observer le monde et à en saisir l’intensité. Atypique, Henri Landier l’est aussi par ses choix de vie. Loin des diktats des white cubes, installé dans son atelier montmartrois depuis 1975, l’artiste de 86 ans crée et expose au 1 rue Tourlaque à Paris, dans une liberté totale, bénéficiant d’un lien unique et intime avec les visiteurs et ses fidèles collectionneurs.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...