0 Shares 1013 Views

Rétrospective Ben – Musée d’Art Contemporain de Lyon

8 octobre 2009
1013 Vues
MAC Lyon

« Plus de 3000 m2, ce sera ma plus grande et plus importante expo, enfin assez de place pour tout dire, tout montrer […] Je sais que j’en mets toujours trop mais ce sera riche : plus de 60 thèmes et 589 idées différentes. », extrait des newsletters de Ben, 2009.

Le musée d’Art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la première rétrospective consacrée à l’oeuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.

Sur 3’000 m2 (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1’000 œuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations. Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribuées à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc… Cette exposition sans précédent présente également de nouvelles vidéos et des oeuvres créées tout spécialement pour l’occasion.

Le premier étage du musée est consacré à la partie la plus ancienne de l’oeuvre de Ben et inclut un large choix de pièces de la période Fluxus. Il est divisé en 5 espaces thématiques : Concept/Appropriations de 1958 à 1970, Gestes, Formes, Bananes et Ecritures. Il présente notamment la quasi-totalité des oeuvres Fluxus de la collection du MoMA de New York.

Le second étage de l’exposition est organisé autour du Bizart Baz’art, oeuvre monumentale en dépôt dans la collection du macLYON. Autour se déploient 20 espaces regroupant des thèmes tels que l’Argent, le Sexe ou les Gestes, qui incitent à la découverte de l’extraordinaire richesse et du foisonnement de l’œuvre de Ben.

Le troisième étage présente le concept fondateur de l’Ego, que Ben a largement développé durant toute sa carrière, à travers des thématiques telles que la Philosophie, l’Autocritique, l’Introspection, etc. et des interventions de l’artiste sur les murs du musée.

En resituant l’oeuvre de Ben dans son contexte historique cette rétrospective, de par son ampleur (la plus importante jamais réalisée), permet au visiteur d’approfondir sa compréhension d’un univers dont il n’avait souvent perçu que la part la plus médiatique.

Le catalogue

Cette rétrospective s’accompagne d’un ouvrage de référence de plus de 400 pages, édité en français et en anglais, rassemblant iconographie largement inédite (300 illustrations), textes historiques, déclaration et textes inédits de Ben, sélection de ses newsletters, biographie, bibliographie…

Une préface de Thierry Raspail, directeur du Musée d’art contemporain de Lyon et un texte historique de Jon Hendricks ouvriront l’ouvrage.

Les thèmes récurrents et primordiaux de l’oeuvre de Ben seront abordés par des auteurs internationalement reconnus : Arthur Danto (sur l’ego), Jean-Hubert Martin (sur l’ethnisme), Midori Matsui (sur le paradoxe), Susanne Rennert (sur les gestes) et Philippe Vergne (sur les performances). Enfin, une interview exclusive de Ben par Hans Ulrich Obrist viendra compléter cette série d’essais.

Rétrospective Ben au Musée d’Art Contemporain de Lyon

Commissaire invité : Jon Hendricks
Commissaire général : Thierry Raspail

Du 3 mars au 11 juillet 2010
De 12h à 19h le Jeudi et le Vendredi
De 10h à 19h le Mercredi, Samedi et Dimanche

Plein tarif : 8 euros // Tarif réduit : 6 euros // Gratuit pour les moins de 18 ans

Musée d’art contemporain
Cité internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

www.mac-lyon.com

[Visuel : Musée d’art contemporain de Lyon, 28 juin 2008. Travail personnel de Gonedelyon. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
118 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...