Retour sur l’exposition “Superhero” de Tomáš Jetela
L’enfant terrible de l’art contemporain tchèque, Tomáš Jetela, présente une trentaine d’œuvres inédites et détonantes pour sa première exposition solo à Paris. Après un véritable tour de force estival à la prestigieuse galerie Nová Sín de Prague et ses “Magic Monsters”, Tomáš nous invite ici à découvrir qui se cache vraiment derrière le masque du Superhero.
Le super-héros se révèle dans une intimité nouvelle… une personnalité complexe et paradoxale… un véritable Doppelgänger… entre mythe et réalité…
Le mythe
Du héros antique à la Hercule au justicier costumé des comics, le super-héros a traversé l’histoire et marqué l’imaginaire collectif et les arts. Mythologique, légendaire ou pop, il fascine par son aura positive et ses capacités hors-normes… ses super-pouvoirs. Il s’impose comme une figure fictionnelle superlative incarnant à la fois une part d’humanité et de rêve. Il semble à la portée de tous (petits et grands)… l’ambition d’un être solitaire venant à la rescousse de la foule.
Vagabonds et voyageurs… les super-héros de Tomáš sont hors du temps et de l’espace… habitants d’un univers parallèle… une science-fiction.
Collage littéral ou métaphorique, les visages et les corps se forment, se fragmentent… algorithmiques… comme dans la formation d’un rêve où tout devient crédible et plus vrai que nature. On s’abandonne à ce sommeil des merveilles… à ce monde des possibles.
À la figuration se mêlent des formes abstraites qui soulignent de manière originale cette autre dimension et le caractère hybride des personnages… Elles évoquent tantôt une forme de mutation, tantôt un sentiment d’apesanteur… comme un liquide flottant dans l’espace. Quant aux couleurs vibrantes, elles témoignent d’une énergie surnaturelle et d’une puissance hors du commun… une aura intérieure qui se propage vers l’extérieur… un rayonnement cosmique.
Ces super-héros sont donc sujets à des métamorphoses… causes ou conséquences de leurs super-pouvoirs… extra-terrestres.
Chaque portrait incarne ainsi sa propre histoire et le spectateur est libre de se la raconter car l’exposition peut se voir autant qu’elle peut se lire comme un récit narratif… un poème (expressionniste)… chaque titre étant révélateur d’une identité… d’un mythe et d’une réalité.
La réalité
L’œuvre de Tomáš se démarque car il ne se limite pas à la représentation de l’archétype du super-héros ou à une interprétation littérale du symbole… du mythe. Il aborde le thème avec l’ambiguïté et la subtilité qui caractérise son œuvre pour, au final, mettre en lumière la condition humaine… sa beauté et son absurdité… une vision poétique et philosophique de la société.
Il masque et surtout démasque ses personnages. Les bribes de papier, les formes abstraites, se mêlent ainsi au portrait pour souligner cette double identité, à la fois ordinaire et extraordinaire, naturelle et surnaturelle… métamorphosée. Il est tout à la fois “monsieur” ou “madame tout le monde” en apparence et un héros intérieur. Toute ces individualités représentées, homme ou femme (sans distinction), comportent cette ambiguité ; comme si ces superpouvoirs n’avaient rien d’une fiction mais se cachaient en chacun de nous, bien réels, à condition de savoir les reconnaître et les utiliser…. à condition d’en être conscient et d’en faire le choix.
Il témoigne ainsi du fait que chacun a le potentiel intime d’être spécial aux yeux du monde et il invite le spectateur à sonder ses personnages autant qu’eux-mêmes… à la recherche de ce don.
L’œuvre de Tomáš affirme ainsi une véritable prise de pouvoir… une force intérieure révélée et puissante… une révolution personnelle. Le solitaire vulnérable et mystérieux qu’est incontestablement le super-héros devient alors une figure indispensable et imbattable… légendaire.
Comme pour tout super-héros, il importe peu que les autres connaissent sa véritable identité du moment qu’il sait lui-même qui il est vraiment et ce qu’il est capable de faire… le “bien”. Il y a finalement cette solitude intrinsèque, cette identité secrète du super-héros… qui le caractérisent. Peut-être même est-ce là d’où vient son héroïsme et son super-pouvoir puisqu’il fait de sa solitude une force au service de l’humanité… tout comme un artiste.
Cette image de super-héros appelle alors naturellement celle du génie car si le premier s’accompagne régulièrement du monstre, le second s’accompagne souvent de la folie. Cette ambivalence et cette dualité s’avèrent illusoire car le dénominateur commun est qu’il y a toujours une dimension extraordinaire, hors du commun… et que seule la finalité modifie le regard que la société porte sur un seul et même individu.
L’exposition Superhero fait justement jaillir cette singularité, cette extra-humanité en chacun de nous… et nous invite à passer à l’action !
Retrouvez Tomáš Jetela sur son site Internet ou sur Instagram
Anna Rémuzon
Articles liés
« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...
Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....
“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...