Retour à Bilbao – Espace Pierre Cardin
Un début d’histoire était proposé, aussi : « Billy Elliot rentre au conservatoire, au conservatoire de théâtre, mais le conservatoire a fermé ». J’ai écrit un texte qui répond au principe de théâtre dans le théâtre. On interrompt sans arrêt la fable, on la met en question, en doute. J’ai travaillé sur la notion d’atelier, de travail, de recherche « au plateau », j’ai mis des mots sur quelque chose qui en général est tu : les sensations de l’interprète. Et puis, j’ai fait écrire les élèves : à chacun d’eux, j’ai passé commande d’un paysage écrit du Conservatoire. Un lieu. Choisi par eux. Un endroit du Conservatoire. A leurs paysages viennent s’adjoindre les paysages de mon Conservatoire. A l’époque où j’y étais élève et où j’y ai dansé.
Retour à Bilbao, c’est un peu le retour dans l’innocence de ce lieu, et un partage avec l’incroyable énergie des interprètes et des artistes qui le font actuellement.
May Bouhada
Le corps de l’acteur est une mine, j’y cherche des matériaux précieux, j’y trouve des pépites d’or. L’acteur joue son corps : je plonge mon regard dans cet espace de jeu, une faille ouverte où la danse existe à l’état brut. L’acteur redonne à la danse son origine archaïque avant qu’elle ne devienne technique et virtuose : elle est celle d’un « être au monde ».
Ce que je cherche à transmettre à mes élèves : l’art d’être au monde sur un plateau de théâtre, dans la nudité brute du corps, dans la musicalité d’un paradis perdu et retrouvé où chacun a sa singularité et sa beauté, oser le choc des retrouvailles. Oser parler une langue que l’on pensait avoir oubliée. Décider que le paradis est réel du moment que l’amour du réel initie toute forme.
Ici, avec la création de Retour à Bilbao, nous choisissons le plaisir comme motif suprême : l’envie de légèreté est un voyage si délicieux…Nous multiplions les situations loufoques, nous composons une palette haute en couleurs, chacun ses jambes pour passer du rouge au bleu, chacun y va de sa gourmandise, de son appétit, de sa voracité. Il est question d’amours volages, sauvages, émerveillées, éparpillées. Il est question de faire le siège, de ne pas quitter la place. Il est question de défendre sa peau comme un cri de guerre.
Les voici légers, drôles, messagers vivants et rieurs… Qu’on ne me dise pas qu’ils sont des danseurs, ils sont des acteurs qui dansent. C’est tout leur talent, nous faire croire à l’impossible.
Caroline Marcadé
Retour à Bilbao
D’après un texte de May Bouhada
Mise en scène et Chorégraphie Caroline Marcadé
Collaboration artistique Jean-Marc Hoolbecq
Avec Joris Avodo, Julien Barret, Julien Bouanich, Hadrien Bouvier, Ludmilla Dabo, Delphine Hecquet, Gaël Kamilindi, Jean-René Oudot, Fannie Outeiro, Laure-Lucile Simon, Manon Vincent.
Les mardi 11 et mercredi 12 mai 2010 à 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable au 01.53.24.90.16 du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 à partir du lundi 03 mai 2010 ou dès maintenant sur le site www.cnsad.fr
Espace Pierre Cardin
1-3, avenue Gabriel
75008 Paris
Métro Concorde
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...