0 Shares 948 Views

RESIDENCE(S)3 Part. 3, un événement interactif au Batofar

21 octobre 2009
948 Vues
Recto_web

 

Evénement interactif exclusif, aventure sensorielle inédite et ludique, « Résidence(s)3 Part.3 » est le fruit d’une rencontre entre trois univers artistiques : musiques actuelles, musiques acousmatiques et arts numériques.

 

Dans les multiples espaces du navire, « Twenty-four hours » ‐ voyage sonore et visuel spécialement écrit par Vadim Vernay dans le cadre de ce projet – sera spatialisé par Motus et réinventé par la Compagnie Mobilis Immobilis. Entre multidiffusion audio, murs vidéo, capteurs numériques et dispositifs interactifs, c’est une expérience unique qui vous est ici proposée.

 

En stimulant simultanément votre vue, votre ouïe ou votre toucher, en développant un environnement multimédia encore jamais vu au Batofar, les artistes vous invitent à plonger au coeur de l’oeuvre. Et à en devenir acteur car vos déambulations dans cette installation géante transformeront les images et les sons en temps réel.

 

Les occasions de s’évader sont trop rares ; celles de prendre la main également. Ne les laissez donc pas passer !

 

Autour de la création, Motus vous proposera également de découvrir les pièces acousmatiques de sculpteurs de sons tels que Francis Dhomont, Bernard Parmegiani ou Tomonari Higaki.

 

L’acousmatique est un art sonore. Les oeuvres qui en sont issues sont des oeuvres de support : elles ne se manifestent que par la lecture du support sur lequel elles sont enregistrées, fixées dans une forme définitive. A la fin des années 1940 sur des disques souples et aujourd’hui sur la mémoire des ordinateurs. Ce support est au musicien acousmatique ce que la pierre est au sculpteur, la toile au peintre, l’épreuve au photographe, la pellicule au cinéaste. Comme le sculpteur son matériau, il taille dans la matière des sons, il construit, il détourne, souvent. Comme le peintre ses couleurs, il juxtapose, il mélange, il transforme, il compose. Comme le photographe, il saisit, il cadre, il éclaire, il surimprime. Comme le cinéaste enfin, il régit le temps, il crée le mouvement, il monte, il oppose, jouant de la répétition et de l’attente, de la continuité et de la rupture, de la fluidité et du heurt. Comment ? A partir d’un matériau initial : le son, au sens le plus large du terme.

 

RESIDENCE(S)3 Part. 3
Vadim Vernay, Motus, Mobilis Immobilis

Avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et de MCD, musiques et cultures digitales.

 

Mardi 10 Novembre 2009
18h : Pot Presse en présence des artistes
19h : Ouverture des portes au public (entrée libre)

 

BATOFAR / Association ECLAIRAGES
Face au 11, quai François Mauriac
75013 PARIS – France
Phone : 0033 (0)1 53 14 78 73
Fax : 0033 (0)1 53 14 76 58
www.batofar.org

 

www.myspace.com/vadimvernay
www.motus.fr
www.mobilisimmobilis.com

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
65 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
141 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
83 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...