Rero – Eidolon – galerie Backslash
« Eidolon » signifie image en grec ancien, terme autour duquel l’artiste développe son propre concept de négation, alimenté par l’overdose d’images des milieux urbains. L’Eidolon, c’est ce que notre sens visuel nous donne à voir, une représentation de l’image qui n’est en réalité que le double mental de cette dernière, à l’identique du double reflété dans le miroir alors que ce n’est qu’une illusion.
L’essence même du travail de Rero pose ce problème de représentation à travers l’acronyme « what you see is what you get » (WYSIWYG), interface intuitive qui propose de montrer sur écran le résultat final à l’impression. On retrouve ici la notion d’Eidolon puisqu’il est impossible de retranscrire parfaitement de façon virtuelle le résultat imprimé. En fin de compte, What You See Is Never What You Get, revendique Rero.
Les recherches de Rero s’inscrivent dans une continuité résolument fidèle à ses pratiques en extérieur. L’espace clos de la galerie devient un terrain de jeu où l’artiste s’exprime dans les mêmes démarches que sur un lieu abandonné. Backslash devient par conséquent une aire d’expression à travers laquelle Rero construit des installations de destruction. Le lieu abandonné sert de fil rouge au parcours qu’il propose au visiteur.
Rero réinvente constamment son travail et lui donne un mouvement perpétuel de recherches plastiques. Les nouvelles séries présentées à la galerie se veulent un héritage et une suite logique aux premiers ensembles exposés. Le livre tient toujours une place importante et les murs se meuvent dans une raison plus antique liée à la tradition des tablettes. Mais les expressions restent synthétiquement liées à l’ère numérique. Le travail de Rero fait ainsi le lien entre classicisme et contemporanéité.
Né en 1983, Rero s’est rapidement imposé dans le monde de la création artistique urbaine par le biais de ses interventions en extérieur. Aujourd’hui reconnu par ses pairs mais également dans le monde de l’art contemporain, l’artiste a présenté ses œuvres dans de nombreuses institutions publiques, notamment Le Musée en Herbe (2011), le Musée de la Poste (2011), Confluences (2010), L’Hybride de Lille (2009) ou encore l’Antje Øklesund de Berlin (2009).
Un catalogue sera publié à l’occasion de l’exposition par les Editions Critères.
Rero – Eidolon
Du 12 mai au 23 juin 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le samedi 12 mai de 17h à 21h
Backslash Gallery
29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages à Paris en mai 2012
[Visuel : Rero, Sans titre (WYSIWYG), 2012. Technique mixte . 120 x 120 cm. Courtesy Backslash Gallery]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...