0 Shares 854 Views

René Burri – Rencontre et séance de dédicace – Librairie du Jeu de Paume

18 mars 2013
854 Vues
Rene Burri - Rencontre et seance de dedicace - Librairie du Jeu de Paume

Rene Burri - Rencontre et seance de dedicace - Librairie du Jeu de Paume::

Impossibles réminiscences présente, pour la première fois, l’oeuvre en couleur du légendaire photographe Suisse, René Burri. Les 136 photographies rassemblées dans l’ouvrage, toutes présentées en pleine page et spécialement choisies par René Burri, sont issues des projets et archives personnels de l’auteur depuis 50 ans. Premier livre consacré intégralement à son oeuvre en couleur, les images proposées se distinguent des photographies emblématiques et mythiques, que le public connaît.

L’affirmation d’un point de vue plus abstrait, plus poétique et même plus anthropologique montre l’incroyable talent de René Burri dans le champ de la photographie en couleurs d’expression artistique. Dans l’essai qu’il lui consacre dans l’ouvrage, Hans-Michael Koetzle replace l’oeuvre en couleur de René Burri dans l’histoire du médium.

« Burri n’a cessé de poursuivre deux objectifs, photographier en noir et blanc et en couleurs, à la fois comme journaliste et comme artiste – ce qui, si l’on calcule bien, constitue plutôt quatre vies. ». Dans la vie en couleurs, René Burri explore les 5 continents « en s’arrêtant dans des lieux dont la singularité se pare de couleurs particulières. ».

Ainsi, l’Allemagne des années 1950 revêt des teintes plutôt éteintes, alors que l’hémisphère Sud vibre de violents contrastes et que les États-Unis présentent des couleurs syncopées évoquant le jazz. Une palette chromatique vibrante, saisissant l’humanité des lieux, des gens et des instants, partout dans le monde. Dans ses compositions parfaites, les jeux de formes et de couleurs se teintent d’énigmes, de mystères, de surréalisme parfois.

Photographe documentaire et témoin des plus grands événements du XXe siècle, René Burri qui a colloré avec les plus grands magazines du monde, ne se soustrait jamais à l’exercice purement formel de la photographie en couleurs. Un message social, politique et historique est presque toujours présent. En cela Impossibles Réminiscences constitue un témoignage personnel et exceptionnel des évolutions politiques, sociales et culturelles du XXe et XXIe siècles.

René Burri – Impossibles Réminiscences

Rencontre animée par Michel Guerrin, rédacteur en chef du journal Le Monde

Le samedi 6 avril 2013 de 11h à 12h30

Librairie du Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde ou Louvre – Rivoli

www.librairiejeudepaume.org

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
118 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...