Rendez-vous du Forum – Centre Pompidou – octobre 2011
Avec l’ambition de faire dialoguer les disciplines, et autour d’une personnalité invitée, des artistes viennent rencontrer le public le temps d’une conférence, d’une performance, d’une projection, d’un concert. L’espace du Forum bas accueille un dispositif imaginé par Arnaud Maguet, 33 révolutions par minute, s’appuyant sur des pièces qui ont en commun le mécanisme de rotation et de « révolution ». Chaque jour, à 19 heures, un ou plusieurs invités viennent jouer, lire ou performer.
Pour Arnaud Maguet, il est d’abord question du bouleversement que provoqua le Rock’n’roll, il y a maintenant plus d’un demi-siècle, et de ce qu’il est advenu de ce bouleversement : une « utopie fanée », qui tourne en rond sur elle-même, mais qui reste paradoxalement un objet d’amour et d’invention, d’énergie et d’expérimentations.
Nourri des cultures alternatives et populaires des années 1950 à nos jours, mais aussi des avant-gardes artistiques, Arnaud Maguet navigue entre la pratique scénique, éditoriale et plastique. Il s’inspire de la musique, principalement du Rock’n’roll et de ce qui en dérive plus ou moins lointainement, le garage, le krautrock, le punk, le psychédélique, le hip-hop, le free jazz, la musique répétitive. Mais il y a aussi les images, les films, souvent issus du cinéma underground ou de la série B.
En amateur, en bricoleur, parfois en producteur, Arnaud Maguet mixe ces influences pour composer une oeuvre protéiforme : installations, bandes-sons, pochettes de disque, affiches de concert, vidéos ou photographies, etc.
Prochaines dates à 19h :
• mercredi 26 octobre : Anna Byskov / Arnaud Labelle-Rojoux (performances)
• jeudi 27 octobre : Christian Vialard (concert expérimental électronique)
• vendredi 28 octobre : The Bells Angels (Simon Bernheim & Julien Sirjacq) + guests (pièce radiophonique live à propos de l’exposition «Le Temps de l’écoute», Villa Arson Nice)
• samedi 29 octobre : SPLITT (Jacques Julien & Hughes Reip) (concert rock lo-fi) + sortie du disque Collection Amplifiée (avec le Musée Départemental d’art contemporain de Rochechouart)
• dimanche 30 octobre : Bader Motor (Fred « Electronicat » Bigot, Vincent Epplay & Arnaud Maguet) (concert riviera krautrock)
Entrée libre
Aux mêmes dates au Centre Pompidou
- Edvard Munch – du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012
- Martin Szekely – du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012
- Christian Dotremont – du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012
- Yayoi Kusama – du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012
- Danser sa Vie – du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012
Centre Pompidou
Forum
M° Hôtel de Ville et Rambuteau
www.centrepompidou.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...