Rencontres chorégraphiques intrenationales
MÉLANIE DEMERS Canada / Mayday
“Les Angles Morts”
35 minutes
La toute première image de cette pièce nous plonge d’emblée dans l’univers composite et inquiétant de Mélanie Demers : un corps allongé au sol, sac en papier sur la tête, éclairé à peine par la vibration lumineuse d’un poste de télévision – tandis que s’élèvent les accords déchiquetés d’un air de musique classique. Cette métaphore d’une identité anonyme, éclatée, nous renvoie à la place toujours plus instable de l’individu, fragment dans une culture livrée à la fragmentation. Un sentiment d’urgence se communique à toute la scène, auquel les corps vont répondre par un engagement tant charnel que poétique. Seuls ou en duo, ils construisent une série d’images mentales en forme d’appel de détresse – faisant retour sur notre manière de voir et de sentir, de percevoir et d’être perçu, de faire corps dans une société de l’image et de l’indistinction. Une pièce en forme d’exorcisme, pour se réveiller d’un mauvais rêve.
OPIYO OKACH Kenya/France / Gaara Projects
“border border express”
35 minutes
C’est à partir de la notion de transgression que Opiyo Okach aborde l’identité contemporaine, s’en servant comme d’une plate-forme pour exposer les relations transversales qui se tissent au-delà des frontières entre les corps, les cultures et les processus sociaux. Nous traversons avec lui les rythmes, les affects, les intensités qui dessinent les contours d’un espace collectif – avec son corps, bord à vif entre ces plaques mouvantes, et la scène, reflet des migrations, des croisements qui rayent la carte d’un monde en pleine mutation.
Dans un mouvement de va-et-vient entre moments de fête, d’euphorie, de séduction, et passages au cœur des zones de violence, d’instabilités grandissantes qui traversent la planète, le danseur cherche à se situer lui-même, à inscrire sa singularité. Contre l’unité supposée des pays, des cultures, d’un référent universel partout applicable, la danse de Opiyo Okach restitue l’importance des chemins de traverse, et la porosité du corps aux influences multiples. Entre soi-même et le monde, ça ne cesse de déborder, de fuir le long d’une ligne que le « border border express » redessine, au plus près des bouleversements de la société.
SERGE RICCI France / Mi-Octobre
“Des arbres sur la banquise”
70 minutes environ
:: création ::
Par ce titre, Serge Ricci nous conduit au seuil d’une dimension où il nous faut pénétrer avec d’autres repères, à la rencontre d’un imaginaire qui « confère à l’espace la fluidité de l’eau qui ruse avec les obstacles ». Cette parabole des mutations de notre environnement – de l’instabilité, de la perte de mémoire qui les accompagnent – est le fil qu’a suivi le groupe pour explorer les situations qui s’inventent au bord du déracinement : comment réagit l’organisme privé de ses ancrages, de ses équilibres, de ses habitudes ? Et quelles sont les positionnements, les traces d’identités nouvelles pouvant surgir de ces bouleversements ?
Tantôt se déplaçant, tantôt déplacés, se fondant dans le cadre ou le révélant, ils sont six danseurs, six témoins cherchant à laisser filtrer ce qui apparaît. L’émergence de ces moments fragiles où l’architecture des corps se révèle – où chacun des « rouages vivants » sculpte les autres, et entre en résonance avec l’ensemble – ne peut advenir qu’au cours d’un processus qui privilégie le passage. Sans jamais laisser la structure les précéder, les danseurs cheminent, vêtus des fragments de leur mémoire – comme des trophées arrachés à l’oubli. A proximité d’eux-mêmes, du monde, ils instaurent un battement incessant, un flottement entre centre et absence, inertie et mouvement. Comme le vent, le souffle, les vagues, leur présence se fait rythme, qui fabrique et sculpte un paysage singulier.
MÉLANIE DEMERS Canada / Mayday
“Les Angles Morts”
35 minutes. A 19h30
Chorégraphie : Mélanie Demers
Interprètes : Jacques Poulin-Denis, Mélanie Demers
Musique originale : Jacques Poulin-Denis
Musique additionnelle : Alfredo Catalani
Lumières : David Perreault Ninacs
Conseiller artistique : Boyzie Cekwana
Suivi de OPIYO OKACH Kenya/France / Gaara Projects
“border border express”
35 minutes
Chorégraphie et interprétation : Opiyo Okach
Musique (live) : Alejandro Olarte (électroacoustique)
Création Lumières : Maryse Gautier
Régie lumières : Lucie Delorme
Dispositif et vidéo : Jean-Christophe Lanquetin
Costumes : Marion Vidal
SERGE RICCI France / Mi-Octobre
“Des arbres sur la banquise”
70 minutes environ :: création :: à 21h00
Conception : Serge Ricci, Fabien Almakiewicz
Interprètes : Fabien Almakiewicz, Brigitte Asselineau, Yann Cardin,
Cyril Geeroms, Aurélie Mouilhade, Cathy Pollini
Musique : Bérengère de Tarlé (création sonore), Christian Fennesz (musique additionnelle)
Lumières : Boris Molinié
Plasticien : Jean-Claude Ruggirello
Construction arbre : La Licorne Verte
Costumes : Alexandra Gilbert
Régie plateau : Jean-François Domingues
Le Forum / Blanc-Mesnil
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil
Réservations : T 33 (0)1 48 14 22 00, du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h.
RER : ligne B, station Drancy puis bus 148 ou 346, arrêt Libération.
http://www.leforumbm.fr
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