Rencontre littéraire : « Pourquoi Bernanos aujourd’hui ? »
Rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos au Théâtre de l’Alliance Française, introduction aux représentations La France contre les Robots de Georges Bernanos avec Jean-Baptiste Sastre.
En amont des représentations de La France contre les Robots de Georges Bernanos, la Fondation Alliance Française accueille Gilles Bernanos, petit-fils de l’auteur, Jean-Baptiste Sastre et Jean-Claude Zylberstein pour une rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos.
La France contre les Robots est un essai adapté par Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre, interprété par Jean-Baptiste Sastre avec la collaboration artistique de l’actrice Hiam Abbass.
Gilles Bernanos est petit fils de Georges Bernanos et fils de Jean-Loup Bernanos, qui fut administrateur passionné de l’œuvre de son père quarante années durant. Gilles a repris en 2003 cet héritage à sa suite. Il a notamment œuvré depuis à la réédition des romans de l’écrivain – ainsi que des Grands cimetières sous la lune et de La France contre les robots – aux éditions du “Castor Astral” à partir de 2007, à la nouvelle Pléiade des romans publiée chez Gallimard en 2015. Il a participé étroitement en 2017 à la réédition du Chemin de la Croix des Âmes aux éditions du Rocher et, avec Jean-Claude Zylberstein, à la sortie de La Révolte de l’esprit aux éditions “Les Belles Lettres ».
Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français. Défenseur des créateurs, de Salman Rushdie à Françoise Sagan, d’Yves Navarre à Daft Punk, son parcours d’éditeur est exceptionnel. Commandeur de la Légion d’Honneur, dans l’Ordres des Arts et des Lettres et l’Ordre national du Mérite, J.-C. Zylberstein est notamment responsable, aux éditions “Les Belles Lettres”, d’une collection d’essais intitulée “le Goût des Idées” qu’il a lancé et qui publie cette année, pour la première fois en un volume unique, La Révolte de l’esprit de Georges Bernanos, recueil de textes qui complète Le Chemin de la Croix des Âmes et annonce déjà La France contre les robots.
[Source : Communiqué de presse]
[Photo à la une : © Jean-Loup Bernanos / Georges Bernanos avec son fils Jean-Loup au Brésil]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...