Rejoignez la Troupe Permanantes et ses Canuts en pleine révolte au Théâtre Francine Vasse à Nantes
Pour sa 9e saison, l’atelier amateur de la Troupe Permanantes nous replonge en 1831, en plein cœur de Lyon. À travers leur comédie musicale, qui sera présentée les 18 et 19 juin prochains, ils nous emmènent à la rencontre des Canuts – les tisseurs et tisseuses de la soie lyonnaise – en quête de reconnaissance lors de la première révolte de l’ère industrielle.
“Le 3 décembre 1831, Jean-de-Dieu Soult, Ministre de la Guerre du roi Louis-Philippe sous la monarchie de Juillet, entrait dans Lyon à la tête d’une armée de 20 000 hommes. Sa Majesté avait été très claire : il s’agissait d’écraser une petite révolte d’ouvriers qui n’avait que trop dégénéré en province lyonnaise.
Une anecdote. Presque.
Sur la colline de la Croix-Rousse, dans les rues de Lyon, au Palais des Tuileries de Paris ou ailleurs, chacun·e reste à sa place. Pour l’instant.
Mais on entend déjà la révolte qui gronde.”
Mise en lumière d’une partie oubliée de l’Histoire
Pour sa quatrième création originale, la Troupe Permanantes vous raconte une partie souvent oubliée de l’Histoire de France : celle des premiers soulèvements européens pour de meilleures conditions sociales au XIXe siècle.
Les Canuts et Canuses sont à la merci des clients et de leurs commissions. Un jour, ils décident de se soulever pour obtenir une rémunération fixe et de meilleures conditions de travail. Cela leur est accordé, mais pour peu de temps. Vivez leur première révolte !
Une volonté de faire découvrir l’univers de la comédie musicale au plus grand nombre
Depuis 2013, La Troupe Permanantes propose un atelier de comédie musicale aux amateurs de la région nantaise. Les 26 comédiens et comédiennes présents sur scène s’engagent pendant 9 mois pour produire un superbe spectacle. Ils sont accompagnés par des professionnels et bénévoles, pour créer une comédie musicale digne de Broadway! Des répétitions jusqu’aux participations à des festivals nantais, en passant par la création de costumes et de décors ou encore la distribution de flyers : il y a tout à faire. Et bien sûr, tout cela dans la joie, la cohésion et le partage !
Venez rencontrer Thénardier, le Roi Louis-Philippe, Guérin, le Maréchal Soult, Bouvier, Louise, Rose, Suzanne et tous les autres au Théâtre Francine Vasse ; et découvrez leurs histoires qui résonnent encore aujourd’hui !
Pour plus d’informations : troupe.permanantes@gmail.com
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...