0 Shares 1466 Views

“Règle 34” : un film de la réalisatrice brésilienne Julia Murat au cinéma le 7 juin

La légendaire règle 34 d’Internet stipule que si quelque chose existe, alors il y en a une version porno. Simone est étudiante en droit le jour, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et camgirl la nuit, explorant ses fantasmes masochistes.

Intentions de la réalisatrice Julia Murat

Règle 34 est un film sur Simone, une jeune étudiante en droit, qui se passionne pour la défense des femmes dans les cas d’abus physiques. C’est une personne solitaire, qui a du mal à demander de l’aide malgré qu’elle soit entourée d’amis. En dépit des circonstances, elle tient bon.

Ces deux caractéristiques sont liées au fait qu’elle est une femme dans un pays patriarcal : le Brésil. Des caractéristiques que je reconnais aussi en moi. Le patriarcat, bien qu’il m’ait affligée, ne m’a pas beaucoup marquée, grâce aux privilèges que j’ai la chance d’avoir. Mais les traces invisibles qui perdurent, m’ont transformée en une personne résolue et inflexible. En apprenant à gérer le machisme, j’ai eu beaucoup de mal à demander de l’aide, à comprendre mes limites et à assumer mes fragilités.

Dans son livre King Kong Theory, Virginie Despentes raconte comment elle a été violée alors qu’elle rentrait d’un concert en stop. Après le viol, elle a décidé de continuer à faire du stop, parce qu’il n’y avait pas d’autre moyen d’aller aux concerts. “Rien ne pouvait être pire que de rester dans ma chambre, loin de la vie, pendant que tout se passait à l’extérieur”, dit-elle. J’ai souvent eu des attitudes semblables à celle de Virginie. Comme, par exemple, lorsque je rentrais seule à l’aube à Rio de Janeiro, parce qu’il était très important pour moi de ne pas limiter ma liberté dans ma propre ville. Même après avoir été, plus d’une fois, menacée d’une arme à feu pour être volée.

Tout cela a fait qu’aujourd’hui, je peux aussi identifier la luxure à la peur. Tout comme Simone. Pour devenir avocate commis d’office, Simone a su contrôler son désir. Mais elle va bientôt découvrir que ses propres intérêts sexuels l’entraînent dans un monde de violence et d’érotisme. Quelque chose qui exige d’elle une perte de contrôle. Simone est l’une de ces personnes perdues dans un monde plein de certitudes. Quelqu’un qui essaie de se trouver dans un monde qui exige des réponses concrètes pour tout – et qui laisse si peu de place au doute.




Le film Règle 34 a reçu le prestigieux Léopard d’Or au Festival International du film de Locarno 2022.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
252 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
186 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...