Réflexion sociale sur le corps masculin par Pau Simon au Centre Wallonie-Bruxelles
La Grande remontée est une pièce issue d’une recherche en sciences sociales et de genre. Sous la forme d’un solo chorégraphique et textile, elle ouvre un dialogue autour de la normativité du corps masculin et son détournement.
À partir d’une recherche menée sur un vêtement contraceptif masculin marginalisé et rejeté par les institutions de santé, la pièce offre une réflexion sur des espaces manquants ou mineurs comme autant de potentielles transgressions à convoquer par le mouvement. La danse se fait aussi catalyseur des sensations qu’a produit ce vêtement dans le regard de la société, et se joue des peurs qu’il convoque : impuissance, perte de virilité, contrainte.
“A travers ce projet de recherche qui s’est transformé en projet chorégraphique, j’aspire à produire des rencontres entre les espaces destinés à l’art et des phénomènes culturels, ou terrain qui ne lui sont pas propres. Je suis guidé.e par l’attraction qu’engendrent sur moi des objets, des danses, des usages du corps, des pratiques, et tente de traduire par la chorégraphie, la pédagogie ou la recherche des liens invisibles entre corps social, politique et corps intime. Je suis attiré.e par les espaces mineurs, les puissances subversives : la pièce devient une zone de concentration d’enjeux multiples, agitant enjeux esthétiques et sociopolitiques.” – Pau Simon
[Source communiqué de presse]
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