Réaction de la Sacem suite à la décision rendue sur l’exception culturelle
La Sacem remercie tout particulièrement les créateurs de la musique, français, européens et internationaux, qui se sont mobilisés massivement pour peser dans le débat européen.
Plus de 4’000 artistes, premiers artisans de cette victoire, venus de tous les horizons et rassemblés au nom de la création se sont fait les porte-voix de la filière musicale et ont exprimé leur attachement à la diversité culturelle, parmi lesquels : les membres du groupe U2 (Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen), Renaud, Gilbert Montagné, Anaïs, Keren Ann, Charles Aznavour, Richard Bona, Ludovic Bource, Les Brigitte, Francis Cabrel, Alain Chamfort, Julien Clerc, Paolo Conte, Bruno Coulais, Da Silva, Gérald De Palmas, Eric Demarsan, Alexandre Desplat, Bob Sinclar, Pascal Dusapin, Didier Barbelivien, Thomas Dutronc, Marianne Faithfull, Grand Corps Malade, Grégoire, Jean-Michel Jarre, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Ibrahim Maalouf, Bruno Mantovani, Jean-Jacques Milteau, Ennio Morricone, Orelsan, Passi, Laurent Petitgirard, Luc Plamondon, Oxmo Puccino, Bob Sinclar, Nicola Sirkis (Indochine), Soprano, Alain Souchon, Tryo, Gabriel Yared, Zaz, Zazie, Murray Head, Kassav, Arthur H, Laurent Voulzy, Yves Duteil, Manu Dibango, Magic System, Khaled, Marc Cerrone …
La Sacem tient à saluer la fermeté des autorités françaises et notamment du Président de la République, du Premier ministre, de la ministre de la culture et de la communication et de la ministre du commerce extérieure, qui représentait la France à Luxembourg ce jour, qui n’ont jamais cessé de défendre l’exclusion des services culturels et audiovisuels des négociations commerciales avec les Etats-Unis et dont la fermeté a été décisive. Elle salue également les parlementaires européens qui ont pris une résolution en ce sens, et toutes celles et ceux qui à travers l’Europe et le monde se sont mobilisés.
Dispositif vertueux, l’exception culturelle a permis de faire vivre et émerger depuis vingt ans une grande diversité d’œuvres et d’esthétiques dans toutes les disciplines (musique, cinéma, danse, arts graphiques…). La culture est également un véritable moteur économique. Elle représente un gisement de croissance non négligeable : 14 millions d’emplois à l’échelle européenne non délocalisables. Les industries culturelles et créatives, parmi lesquelles figurent de nombreux leaders mondiaux, sont l’avenir numérique de la France et de l’Union européenne.
Vingt ans après la reconnaissance de l’exception culturelle et sept ans après la ratification de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle, l’un des instruments importants de politique culturelle de l’Europe et des Etats membres est donc préservé.
Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, déclare : « Il est plus que jamais nécessaire pour tous les acteurs de la culture et des industries culturelles en Europe de développer une stratégie positive et commune qui permette dès les élections européennes de 2014 de peser sur les orientations de l’Union Européenne en faveur d’un vrai agenda créatif. Il s’agit de formuler des mesures concrètes pour une régulation européenne plus favorable à la culture et aux industries culturelles. »
Communiqué de presse de la SACEM
Lundi 17 juin 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...