0 Shares 1300 Views

Rayuelarte : Une création de l’artiste Marta Minujín – Place du Palais Royal

24 février 2014
1300 Vues
rayuelatre

rayuelatre::

Rayuelarte : Une création de l’artiste Marta Minujín

Du 7 au 9 mars 2014 

Entrée libre

Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre 

www.mairie1.paris.fr 

Du 7 au 9 mars 2014


Le Ministère de la Culture du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires et la Mairie du Premier Arrondissement de la Ville de Paris ont le plaisir de vous présenter Rayelarte, une création de l’artiste plasticienne Marta Minujín en hommage aux 51 ans de « La Marelle » le roman de Julio Cortázar, et au centenaire de la naissance de ce grand écrivain.

A l’occasion de ces événements et pour célébrer aussi la Journée Internationale des Femmes on se réjouit à Paris avec une œuvre de participation massive qui fait appel au rapprochement des deux villes où se déroule le roman, au moyen de l’art : Paris et Buenos Aires.

Rayuelarte a été un succès à Buenos Aires et se mettra en place sur la Place du Palais Royal entre le 7 et le 9 mars.

La Ville de Buenos Aires évoquera Julio Cortázar dans un hommage du jeudi 6 au dimanche 9 mars, au moyen de lectures de son œuvre, de photographies, de musique et d’installations artistiques dans les rues de Paris.

Jeudi 6 à partir de 18 heures dans la Salle des Mariages de la Mairie du 1er arrondissement (4, Place du Louvre), une formation de free jazz (la musique préférée de Cortázar) accueilliera le public, pour continuer après la lecture des morceaux de l’oeuvre la plus renommée de l’écrivain, “La Marelle”, par les écrivains argentines Silvia Baron Supervielle, Laura Alcoba, Ariana Harwicz et Roxana Páez. On comptera sur la présence de Hernán Lombardi, Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires.

En même temps, dans les galeries de la Mairie, le photographe argentin Daniel Mordzinski exposera une collection de photographies des écrivains argentines intitulée “A la recherche de la Maga” en souvenir de l’inoubliable personnage féminine de “La Marelle”.

Les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mars, l’artiste plasticienne argentine Marta Minujín interviendra dans les rues de Paris avec un jeu de marelles sur la Place du Palais Royal, avec la présence de clowns et d’artistes de rue.

L’œuvre consiste en une série de marelles fluorescentes avec des pierres magiques, que le public utilise pour pouvoir jouer à la marelle en plein air. Ce sont plus de 70 marelles imprimées sur des toiles vinyl, de 5 x1,5 mètres chacune, qui couvriront toute la place et serviront pour le développement de cette performance. Les pierres magiques avec lesquelles on joue sont taillées en polystyrènes expansés et peintes à l’aérosol, signées par l’artiste et couvertes avec un film protecteur.

Ceux qui réussissent à jouer et à gagner la ligne complète de 8 marelles emporteront chez eux une marelle autographiée par l’artiste. L’action se complémente avec un groupe de saxophonistes qui joueront en live et la présence constante de Marta Minujín en encourageant les participants.

Programme

Exposition du 6 au 15 mars 2014 sur les grilles et dans le hall de la Mairie
Le photographe argentin Daniel Mordzinski exposera une collection des photographies des écrivains argentines intitulée “A la recherche de la Maga” en souvenir de l’inoubliable personnage féminine de “La Marelle”-

Du vendredi 7 au dimanche 9 mars sur la Place du Palais Royal
La plasticienne argentine Marta Minujín interviendra avec un jeu des marelles en présence de clowns et d’artistes de rue.

Inauguration le vendredi 7 mars à 12h place du Palais-Royal
Vendredi 7 mars de 13 à 18h
Samedi 8 mars de 10h à 18h
Dimanche 9 mars de 10h à 18h

Aux mêmes dates, des Danses et Master-class de Tango se dérouleront au Carrousel du Louvre sous la grande pyramide de verre.
Vendredi 7 mars à 18h
Samedi 8 mars à 12h30 et 18h
Dimanche 9 mars à 12h30

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
41 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
48 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...