0 Shares 1480 Views

“Rayon Jouets” : une exposition qui vous fera retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

7 mai 2024
1480 Vues

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la nature, le Hangar Y accueille l’exposition “Rayon Jouets”, proposée par la Fondation Art Explora, qui ouvrira ses portes dès le 18 mai ! 

Comme dans les rayons d’un grand magasin, les jouets se suivent mais ne se ressemblent pas. Troisième exposition du Hangar Y et deuxième proposée par la Fondation Art Explora, Rayon Jouets est à destination de tous les publics. L’exposition rassemble certains des plus anciens jouets retrouvés dans le monde, aux côtés de pièces récentes pensées par des artistes contemporains de la scène internationale.

Tommy Cash, Nukerashka, 2022

Rayon Jouets présente une réflexion critique sur les jouets qui façonnent et conditionnent nos systèmes de compréhension du monde, dès le plus jeune âge, à travers la présentation d’œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains qui ont posé sur les jouets un regard neuf ainsi qu’une soixantaine de jouets parmi les plus anciens retrouvés dans le monde, généreusement prêtés par le Musée des Arts décoratifs, le Mucem, l’Institut du monde arabe et le Musée du Jouet.

© Mucem

Couleurs primaires et formes géométriques

Conçu comme un véritable environnement qui immerge le public dans l’univers d’un magasin de jouets, Ad Minoliti, artiste originaire d’Argentine, propose une scénographie colorée et ludique inspirée du jeu de construction conçu par Alma Siedhoff-Buscher (1899-1944) pour le Bauhaus en 1923. Couleurs primaires et mobilier aux formes géométriques côtoient images d’archives de fabriques de jouets permettant des collages entre l’histoire et le monde contemporain.

Le public est ainsi invité à explorer l’espace d’exposition à travers un mobilier qui lui réserve de nombreuses surprises : des coffres à jouets dissimulent des jouets anciens ou des déguisements, des formes géométriques creusées dans les murs permettent de déambuler d’un espace à l’autre.

Ponctuée de dispositifs de médiation interactifs et ludiques, l’exposition offre également au jeune public une expérience de visite singulière et dynamique.

© Ad Minoliti

Le jouet, un objet de réflexion

Emblèmes de l’enfance, les jouets existent depuis la Préhistoire et sont les supports du jeu, véritable fait culturel universel. Comme l’art, le jeu fait partie des phénomènes permettant aux êtres humains d’appréhender le monde et oriente le rapport que l’enfant va créer avec le réel, et l’adulte qu’il deviendra. Certains jouets cachent bien leur jeu : derrière leur vernis inoffensif et leur rôle affiché de divertissement, ils sont empreints de visions de la société qui reproduisent ce que l’on pourrait appeler la norme. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ils constituent principalement un support d’apprentissage. L’importance du loisir, du développement et de l’imagination n’est reconnue que tardivement, grâce aux mouvements éducatifs du XXe siècle.

À travers les jouets anciens et les artistes contemporains présentés, Rayon Jouets prend le parti de regarder le jouet et le jeu sous le prisme du “conditionnement”, examinant comment le jouet est “conditionné”, c’est-à-dire “produit” (à la fois matériellement et idéologiquement) et comment le jeu peut, à son tour, conditionner l’enfant.

Les artistes présentés

L’exposition Rayon Jouets rassemble une cinquantaine d’œuvres d’artistes contemporains : peinture, sculpture, installation, vidéo, jeu-vidéo…

Ces artistes ont pour point commun d’avoir posé sur le jouet un regard neuf, de l’avoir détourné, parfois moqué. Artistes de renommée internationale comme artistes émergents et de tous horizons figurent au sein d’une exposition qui questionne le jouet sous toutes ses coutures. Certaines œuvres pourront être activées par le public afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique, dynamique et interactive.

Debora Delmar, Residence II, 2022, Courtesy de l’artiste et Galleria Piu © Stefano Maniero

Parmi les artistes présentés dans l’exposition : Monira Al Qadiri, Francis Alÿs, Matthis Altmann, Nina Beier, Neil Beloufa, Tommy Cash, Debora Delmar, Cécile di Giovanni, Gerrit Frohne-Brinkmann, Simon Fujiwara, Elsa Goussies, Tony Hope, Esteban Jefferson, Kablusiak, Nevine Mahmoud, Gabriel Massan, Ad Minoliti, Arash Nassiri, Charlemagne Palestine, Benoît Piéron, Bunny Rogers, Janne Schimmel, Cindy Sherman, Flannery Silva, Aviva Silverman, Kyle Thurman, Julia Wachtel, Murphy Yum

À propos d’Art Explora

Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la Fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, elle encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, elle explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables. Lancée par l’entrepreneur engagé Frédéric Jousset et devenue Fondation reconnue d’utilité publique le 23 mai 2023, la Fondation Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et bénévoles.

Benoit Piéron, Le lit, 2010, impression sur soie et matériaux divers, Vue d’exposition Formes du transfert, Magasins généraux, Pantin, 2022. Œuvre réalisée dans le cadre du programme de Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès au sein de la Holding Textile Hermès © Origins Studio Fondation d’entreprise Hermès

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
94 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
55 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
57 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...