Ravel Ravel Unravel. Anri Sala à la Biennale de Venise
Les deux versions du Concerto commencent de manière asynchrone avant de se caler peu à peu l’un par rapport à l’autre, puis de se disjoindre à nouveau. Ce décalage temporel produit un sentiment perceptible d’espace.
Présentée sous le titre Ravel Ravel (to ravelsignifiant emmêler en anglais), paradoxalement, cette répétition du même ne restitue pas la musique de manière identique.
Dans les salles latérales du pavillon, sous le titreUnravel, un film montre une DJ qui mixe les deux versions des pianistes pour tenter, en les démêlant, de restituer leur unité première.
- les témoignages historiques de Maurice Ravel, Paul Wittgenstein et Marguerite Long (pianiste amie intime de Ravel) ;
- les textes fictionnels d’Alexander Waugh (spécialiste de Wittgenstein) et de Jean Echenoz (avec des extraits de son roman Ravel) ;
- les textes théoriques de Dana Samuel sur John Cage et les chambres anéchoïques, et de Hans Brofeldt sur la technique musicale de la main gauche ;
- les essais de Laurent Pfister (historien du droit), de Peter Szendy (musicologue et philosophe) et de Christine Macel (commissaire du Pavillon français).
De la même façon, images d’archives et illustrations, dessins préparatoires de l’artiste et images de ses films offrent des télescopages visuels et temporels féconds.
Le graphisme du livre donne à son tour à sentir ce mouvement, ce décalage des tempos musicaux : les pages sont scandées par des zones de vibrations verticales noires qui se déplacent comme si le pli du livre devenait mouvant, jusqu’à la tranche du livre elle-même qui glisse du dos à la couverture.
Ravel Ravel Unravel. Anri Sala à la Biennale de Venise
Textes de Hans Brofeldt, Jean Echenoz, Theodore Edel, Marguerite Long, Christine Macel, Laurent Pfister, Maurice Ravel, Dana Samuel, Peter Szendy, Alexander Waugh et Paul Wittgenstein.
Graphiste : Quentin Walesch
Livre relié pleine toile, sous jaquette en acétate sérigraphié
160 pages, format 17 x 22,5 cm
Bilingue français/anglais
Co-édition Manuella Éditions, Institut français et Centre national des arts plastiques
Prix : 30 €
Paru en juin 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...