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Rapport de saison 2015/2016 Opéra national de Paris

16 novembre 2016
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Rapport de saison 2015/2016 Opéra national de Paris

Le 16 novembre 2016

L’Opéra national de Paris vient de publier en ligne son rapport de saison 2015/2016.

Au cours de cette saison 2015/2016, qui est la première programmée par Stéphane Lissner, 802 921 spectateurs ont assisté aux 376 représentations lyriques et chorégraphiques ou aux concerts, donnés à l’Opéra Bastille ou au Palais Garnier, soit un taux de remplissage moyen de 92,5%, identique à celui de la saison précédente. Les Avant-premières jeunes, nouveautés à l’Opéra, ont attiré 23 088 jeunes de moins de 28 ans, dont près de 60 % qui n’étaient jamais venus à l’Opéra. Du point de vue de la fréquentation, l’Opéra de Paris n’a pas souffert du contexte très difficile à la différence des visites du Palais Garnier qui ont reculé de près de 25% en 2015.

D’un point de vue budgétaire, l’année 2015 s’est conclue en quasi-équilibre, grâce à un chiffre d’affaires de la billetterie à 64,1 M€ et un mécénat en croissance (+30% en 2015/2016 par rapport à 2014/2015). La subvention de l’Etat, qui a diminué de 10M€ depuis 6 ans, représente désormais environ 47% des recettes, contre 55% en 2010.

L’Opéra national de Paris a poursuivi sa mission de transmission grâce à l’Ecole de danse et à la création de l’Académie, en septembre 2015. 30 artistes en résidence ont été accueillis (12 chanteurs, 9 musiciens, 4 chefs de chant, 4 chorégraphes et un metteur en scène). Du côté du jeune public, 28 300 jeunes et accompagnateurs ont assisté aux 70 représentations qui leur étaient proposées. 33 classes ont participé au programme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra » et 2 600 étudiants ont exploré l’opéra et le ballet à travers les parcours-découverte du programme « Opéra Université ».

De nombreux investissements ont été réalisés pour améliorer l’accueil du public dans les deux théâtres. L’Opéra s’est doté d’une nouvelle identité visuelle et digitale à la rentrée 2015 avec un nouveau site internet et une nouvelle application mobile. Une nouvelle collection de programmes de salle bilingues, avec un contenu enrichi, ont été proposés au cours de la saison. En novembre 2015, l’Opéra a inauguré un écran géant place de la Bastille, dans l’arche dessinée par Carlos Ott. Les bars de l’Opéra Bastille ont été intégralement rénovés, avec de nouveaux espaces pour mieux accueillir le public aux entractes.

Enfin, l’Opéra de Paris a lancé sa plate-forme numérique de création, la 3e Scène. Une trentaine d’artistes y ont présenté leurs œuvres au cours de la saison. Un an après son lancement, le site de la 3e Scène comptabilisait plus d’1,2 millions de vues, dont les trois quarts provenaient de l’étranger.

La présentation et le contenu de ce rapport ont été entièrement repensés par rapport aux années précédentes. Il propose un portfolio de quelques images de spectacles ayant marqué la saison, comme le gala d’ouverture du ballet, Moïse et Aron, Iolanta/Casse-Noisette, Il Trovatore, Lear, Giselle ou la soirée chorégraphiée par William Forsythe. Une version en anglais sera publiée dans les prochains jours.

[© communiqué de presse]

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