Rancinan signe son grand retour à la Galerie NAG
La Galerie NAG dévoile en avant-première Et tout recommencera…, une exposition unique, en immersion dans le monde fantasmé, de l’un des maîtres de la photographie, Gérard Rancinan. Après 7 ans d’absence dans une galerie parisienne, il répond à l’invitation de Natacha Dassault pour annoncer son grand retour. Une carte blanche pour exposer 30 nouveaux tableaux photographiques, qui narrent les complexités de notre société et son renouveau, en se confrontant pour la première fois au genre artistique des natures mortes.
Dans une scénographie millimétrée, sa comparse Caroline Gaudriault s’associe à l’exposition par ses textes et sort simultanément un livre intitulé Voyage immobile.
Rancinan, un photographe hors norme
L’époque est son terrain de jeu. Photographe, artiste, voyageur, toujours curieux des soubresauts de ses contemporains, Rancinan est un témoin éveillé des métamorphoses de nos sociétés. De ses portraits des grands dirigeants de la planète (Fidel Castro, Jean Paul II) à une Nature morte photographiée dans son studio, Rancinan nous parle toujours du monde et de ses passagers.
Son témoignage artistique sans concession nous place devant le grand miroir de l’existence. “Le rôle de l’artiste est d’être un témoin, un marqueur du temps qui lui est donné. Il a une grande responsabilité dans l’acte qu’il commet. Penser le monde c’est le faire exister.” dit Rancinan. Officier des arts et des lettres, il a obtenu 6 World Press et expose dans les plus prestigieux musées du monde (MACBA, Palais de Tokyo, Biennale de Venise…).
Rancinan et Caroline Gaudriault : une écriture photographique sans concession
Le photographe fait fi des conventions, il s’imprègne des sujets d’actualité, en véritable artiste-éditorialiste et orchestre magistralement ses oeuvres monumentales, d’une esthétique époustouflante. Il s’inscrit dans l’histoire de l’art en s’inspirant des plus grands maîtres de la peinture : de Caravage à Matisse, de Velasquez à Delacroix ou Géricault… Un acte photographique, relevé d’une pointe d’impertinence, l’oeil aiguisé de Rancinan, c’est une pensée à 360 degrés !
L’exposition Et tout recommencera… est née d’une réflexion commune entre le photographe et Caroline Gaudriault, l’auteure avec laquelle il dialogue depuis plus de 20 ans. Tous deux sont les témoins vivants de notre société contemporaine et revendiquent une vision kaléidoscopique, un monde essoufflé qui reprend espoir. Malgré les grands bouleversements (climatiques, épidémiques, politiques), de ce chaos irréversible jaillira la lumière.
Cette nouvelle exposition est une invitation à l’introspection, à un “voyage immobile”, à une “réminiscence proustienne”…
Natacha Dassault, une galeriste engagée
NAG signe ici sa seconde exposition dans le nouvel espace, avec un solo show du photographe Rancinan. NatachaDassault Art Gallery est un lieu de transmission, au coeur de l’actualité, qui permet aux artistes d’exprimer leur art. La galeriste présente l’essence des oeuvres de l’artiste, celle de l’interprétation très critique et même quelquefois acide de notre monde. Son travail semble différent de ses créations passées, malgré l’évolution et la transformation de notre société, on retrouve le fil conducteur immuable du photographe.
En dialogue avec les photographies de Rancinan, Giulia De Jonckheere (Lovart.be) propose une sélection de meubles design à travers de belles pièces emblématiques notamment signées Ado Chale, Vladimir Kagan, Philippe Hiquily, Willy Rizzo… (collaborations réalisées avec Laffanour – Galerie Downtown, Galerie Yves Gastou, Maison Rapin, l’atelier Ado Chale et tapis par Deirdre Dyson). La Fondation Montresso s’associe pour cette exposition à NatachaDassault Art Gallery.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...