Qwartz Music Awards 2012 – les lauréats
Les lauréats des Qwartz Music Awards / 8ème édition sont :
Qwartz d’honneur : Morton Subotnick
Morton Subotnick figure comme l’un des pionniers dans le développement des musiques électroniques. Il innove dans les travaux de recherche concernant les instruments et les autres supports multimédia de performance, notamment les systèmes informatiques musicaux interactifs. Ainsi, la majorité de son œuvre englobe une part importante d’informatique, ou de composition électronique live.
Qwartz Pierre Schaeffer : Francis Dhomont
Francis Dhomont, né en 1926, est l’un des principaux innovateurs du mouvement des musiques électroacoustiques et acousmatiques. Théoricien important de l’art acousmatique, il défend l’héritage de Pierre Schaeffer en ne cessant d’expérimenter les possibilités musicales de l’enregistrement sonore.
Qwartz Max Mathews : Bernard Fradin
Passionné par l’étude des vibrations appliquées au domaine scientifique et à la musique, Bernard Fradin réalise après 6 années de recherches le « Hopman Sound Transfert ». Le « Hopman Sound Transfer » est un procédé de propagation de fréquences. Il transforme une paroi en membrane, et permet ainsi de couvrir toutes les fréquences de manière complète, harmonieuse et homogène.
Qwartz Album : Superpitcher, « Kilimanjaro » (label : Kompakt)
C’est après 6 ans que Superpitcher (Aksel Schaufler) a sorti chez Kompakt son nouvel album Kilimajaro. Jeune producteur influent de la pop électronique allemande, il se produit par ailleurs aux côtés de Michael Mayer sous le nom de « Supermayer ». Après une écoute à l’aveugle, le jury a cette année décidé de remettre le Qwartz Album à Kilimanjaro, album discret et intemporel.
Qwartz titre : Andy Moor & Anne-James Chaton, Dernière minute
extrait de l’album Transfer 1 / Departure (label : raster – noton)
Anne-James Chaton, poète sonore, et Andy Moor se sont réunis pour sortir Transfer1/DEPARTURE, le premier volume d’une série de singles édités sur des 45 tours, intitulée TRANSFER. Cette série évoque les thèmes de la transition et du déplacement. « Dernière Minute » correspond à la face A du premier 45 tours.
Qwartz Dancefloor : Incite, Glass
Extrait de l’album « Dare to Dance » (label : Hands production)
Kera Nagel et André Aspelmeie forment le collectif Incite, spécialistes des performances live audiovisuelles. Leurs prestations mettent en accord musiques électroniques et effets visuels synchronisés. Ici, ils présentent leur titre « Glass », extrait de l’album « Dare to Dance » dernièrement édité sur le label Hands Productions.
Qwartz Découverte : John Heckle
EP « Life on Titan » (label : Mathematics Recordings)
Découvert en tant que DJ sur les scènes de Liverpool, John Heckle s’est vu offert une place auprès du label Mathematics Recordings. C’est ainsi que son goût pour la composition électronique (avec un fort attrait pour l’utilisation d’instruments Hardware) s’est concrétisé avec la sortie de son premier EP « Life on Titan ».
Qwartz Experimentation : Elisabeth Valetti, 18 pieces for the Midi Harp
Issue d’une formation classique, Elisabeth Valletti compose des œuvres pour la Harpe électrique MIDI fabriquée par Camac en 1986. Les cordes d’une harpe MIDI émettent des fréquences qui sont converties par un ordinateur interne en langage numérique, puis transformées par un logiciel en son électronique. 18 pieces for the Midi Harp est une œuvre inspirée des haiku (poèmes japonais) de Isaa Kobayashi datant du 19ème siècle.
Qwartz Artwork & Packaging : Marc-Antoine Beaufils
Ressuage « Semelles de fondation » (label : Bloc Thyristors / Bimbo Tower)
Marc-Antoine Beaufils est un artiste peintre dont le travail est centré sur les friches industrielles et les no-man’s land. Il crée des morceaux de ville fictives et désertiques en accumulant des informations graphiques recueillies au cours de ces pérégrinations. Collaborateur régulier du label Bloc Thyristors, il a également crée l’artwork du LP de Michel Pilz et Jean-Noël Cognard « Binôme ».
A (re)découvrir sur Artistik Rezo :
– Qwartz Music Awards 2012
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...