Voir l’Italie et mourir – musée d’Orsay
Prologue
Esquisses peintes et tableaux de Pierre-Henri de Valenciennes, Camille Corot, Thomas Jones et Léon Cogniet évoquent la découverte du paysage italien par toute une génération de peintres de la première moitié du XIXe siècle.
Excursions daguerriennes en Italie
Les gravures de l’album « Excursions Daguerriennes », publié entre 1841 et 1843 par l’éditeur français Noël-Marie-Paymal Lerebours, ou celles publiées par l’un de ses homologues italiens, Ferdinando Artaria, constituent un témoignage essentiel de la rapidité avec laquelle s’impose le nouveau médium, la photographie, tout d’abord sous la forme du daguerréotype. A côté de ces reproductions sont rassemblés des daguerréotypes anonymes qui se trouvaient dans la collection de l’écrivain John Ruskin, et nombre d’autres, signés John Alexander Ellis, Lorenzo Suscipji ou Ambroise Richebourg.
L’École romaine de photographie / Le cercle du Caffé Greco
Fondée à Rome vers 1850, la « scuola romana » réunit des peintres tels Giacomo Caneva, Frédéric Flacheron et Eugène Constant qui fréquentent le Caffé Greco. Il faut y adjoindre l’architecte Alfred-Nicolas Normand, alors pensionnaire de la Villa Médicis.
Le « Grand Tour »
A partir de 1860, le tourisme connaît un essor extraordinaire en Italie. Les guides de voyage, tels que les guides Baedeker et Murray, mentionnent dans leurs carnets d’adresses les principaux ateliers et comptoirs de ventes des photographes. Ce chapitre propose une visite de la péninsule à travers une sélection de photographies – signées Alinari, Giorgio Sommer, James Anderson, Alphonse Bernoud, Domenico Bresolin, Jakob August Lorent, Robert MacPherson ou Gabriel de Rumine – et de tableaux évoquant les thèmes chers aux touristes désireux de rapporter chez eux des témoignages des expériences accumulées à l’étranger. Aux côtés des images de sites et monuments emblématiques figurent des reproductions d’œuvres d’art conservées dans les musées les plus célèbres.
Le Risorgimento
Le réveil d’une nation, le développement politique et la croissance d’un état sont les thèmes de ce chapitre rassemblant des images des diverses phases du Risorgimento, période au cours de laquelle se met en place, avec l’émergence de mouvements révolutionnaires dès 1848 et au prix de trois guerres dites « d’indépendance », l’unification de l’Italie qui s’achève en 1870.
Le rêve pictorialiste
Au tournant du siècle le pictorialisme, mouvement d’ampleur internationale, entendait promouvoir la photographie comme une forme d’expression artistique à l’égal de la peinture. Pour les représentants les plus remarquables du mouvement que sont Hugo Henneberg, et Heinrich Kühn et Alvin Langdon Coburn, Venise et Rome furent des passages obligés, et leur vision symboliste de l’Italie, exprimée dans des épreuves à la gomme bichromatée de grand format, peut se mesurer aux tableaux d’Arnold Böcklin et de Hans Thoma.
Voir l’Italie et mourir
Sur une idée de Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay et de Dr. Ulrich Pohlmann, conservateur en chef au Stadtmuseum de Munich.
Du 7 avril au 19 juillet 2009
Musée d’Orsay
62, rue de Lille
75007 Paris
M° Solférino
www.musee-orsay.fr
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...