Qui fait l’info ? – Les coulisses des médias en 50 films – Forum des images
Dans une scène devenue culte de Palombella Rossa de Nanni Moretti (1989), le personnage principal interprété par le cinéaste lui-même, ulcéré par le langage galvaudé de la journaliste qui l’interviewe, lui flanque deux mémorables claques en hurlant : « Mais comment parlez-vous ? Les mots sont importants ! » Scène burlesque et virulente certes, mais qui rappelle une chose toute simple, – et pourtant tout un programme – assénée par le personnage qui conclut : « Qui parle mal, pense mal, vit mal ». L’intransigeance, genre adorable sale gosse, de Moretti prête sans doute à sourire, mais soulève aussi une question majeure, à savoir les choix opérés inlassablement par celui qui donne des nouvelles du monde aux autres.
Comment regarder le monde, et surtout comment en rendre compte ? Dans quels enjeux de pouvoir économique, politique, symbolique, inscrire ce geste ? Dans Comment ça va ? de Jean-Luc Godard (1976), qui déconstruit implacablement la fabrique de l’information, Odette demande en effet : « Comment ça va, de l’entrée jusqu’à la sortie de la machine à écrire, car notre pouvoir de journaliste, il est là merde, il n’est pas ailleurs ». Qui décide ce qu’est une information ? Qui ou plutôt qu’est-ce qui décide de l’ordre du jour ? La chasse à l’audience comme dans Network (Sidney Lumet, 1976) qui préfigure de manière époustouflante l’ère actuelle des réseaux et capitaux sans frontières ? Ou l’obstination de deux jeunes journalistes débutants qui osent enquêter sur le président des États-Unis (Les Hommes du Président, A. J. Pakula, 1976) ? Et si dans notre monde contemporain obnubilé par le “buzz”, les deux s’imbriquaient nécessairement ?
Tous les films
– À cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula 1974
– A la une du New York Times d’Andrew Rossi 2011
– Bataille de Solférino (La) de Justine Triet 2013
– Cinquième Victime (La) de Fritz Lang 1956
– Comment ça va ? de Jean-Luc Godard 1976
– Fortapasc de Marco Risi 2009
– Frost / Nixon, l’heure de vérité de Ron Howard 2008
– Good Night, and Good Luck de George Clooney 2005
– Hommes du président (Les) de Alan J. Pakula 1976
– Jeux de pouvoir de Kevin Macdonald 2009
– Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher 2011
– Mystificateur (Le) de Billy Ray 2003
– Network (Main basse sur la télévision) de Sidney Lumet 1976
– Palombella Rossa de Nanni Moretti 1989
– Redacted de Brian de Palma 2007
– The Social Network de David Fincher 2010
– Tout va bien de Jean-Luc Godard 1972
– Zodiac de David Fincher 2007
Qui fait l’info ?
Du 17 septembre au 30 octobre 2013
Plus d’informations sur les séances
Forum des Images
2, rue du cinéma
75001 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...