Qu’est-ce que le temps ? – Théâtre National Chaillot
Les questions les plus simples n’appellent pas forcément des réponses faciles. En s’interrogeant dans les Confessions sur ce que peut bien être le temps, saint Augustin remarque dans une formule souvent citée : « Si personne ne me demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus ». Ce qui est en jeu dans cette citation extraite du livre XI des Confessions, c’est d’abord la perplexité de celui qui s’interroge face à un phénomène familier et cependant étrange dans la mesure où cela lui échappe. C’est donc à une pensée en marche que nous avons affaire. D’où l’idée de Denis Guénoun de faire entendre cette réflexion construite comme une dramaturgie dans l’espace du théâtre.
L’acteur Stanislas Roquette – qui a déjà travaillé avec Denis Guénoun dans Artaud-Barrault présenté la saison passée au Théâtre National de Chaillot – donne un corps à cette pensée en cours d’élaboration avec ses allers et ses retours, ses contradictions et ses progressions, montrant à quel point les interrogations d’Augustin respirent d’une vie intense.
Né en 354 en Afrique du Nord, Augustin écrit les Confessions en 397. Habité par une tension permanente entre intériorité et extériorité, le livre – donné ici dans la traduction récente de Frédéric Boyer – expose les doutes et les errements d’un jeune homme plein d’ardeur rejoignant parfois la tradition paradoxale d’un comique spéculatif où brillèrent notamment Molière ou Raymond Devos.
Qu’est-ce que le temps ?
Mise en scène de Denis Guénoun
Avec Stanislas Roquette
Du 3 janvier au 18 janvier 2014
Du mardi au vendredi à 20h30
Le samedi à 19h
Le dimanche à 15h30
Plein tarif : 33€ // Tarif réduit : 25€
Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...