Ce week-end à Paris… du 5 au 7 novembre
Ce week-end, Artistik Rezo vous propose une sélection d’évènements à ravir petits et grands, amateurs de spectacles et d’expo, fans d’électro ou mordus de comédies. On a même pensé à vos emplettes pour les fêtes…
Vendredi 5 novembre
Un concert exceptionnel en hommage au compositeur Francis Lai
Le Grand Rex accueille ce vendredi un concert invitant sur scène Calogero, Nicole Croisille, Elsa Zylberstein et vingt autres musiciens sur scène pour rendre hommage à la grande carrière de Francis Lai. Le compositeur d’Un homme et une Femme, qui a mis en musique les films de Terence Young, Henri Verneuil, Dino Risi et accompagné les grandes dames comme Edith Piaf ou Mireille Mathieu sera présenté par le réalisateur avec qui il a longtemps collaboré : Claude Lelouch.
Magie et poésie avec Le Bruit des loups au Théâtre du Rond-Point
Le bruit des loups nous guide dans une scène de vie imagée, un rêve éveillé. Jongleur et magicien, Étienne Saglio offre une excursion dans une folle rêverie, entre clair de lune et lever de soleil sur un monde inconnu. Il invite à un voyage inouï, une balade dans une forêt envoûtée et envoûtante. Entre jeu de lumière, illusion, musique, des plantes se rebellent, un drôle de renard joue le narrateur du conte… Un damier gigantesque se transforme en forêt, peuplée de loups et de géants. C’est tout un univers qui s’élève, se révèle autour d’un enfant au pays des merveilles. La nature passe à l’acte, tendre ou cruelle, lui rapporte son enfance et ses peurs enfouies sous les feuilles mortes, pourtant mouvantes. Création virtuose d’une utopie tangible : on voit prendre vie sur scène les plus anciens rêves d’un enfant.
La Compagnie XY et Rachid Ouramdane présentent “MÖBIUS” à la Villette
Forts de leurs expériences artistiques respectives, La Compagnie XY et Rachid Ouramdane se tournent ensemble cherchent à explorer les confins de l’acte acrobatique. À l’instar des centaines d’étourneaux qui volent dans d’extraordinaires ballets aériens, les dix-neuf interprètes de Möbius inscrivent leurs mouvements dans une fascinante continuité. Leur communication invisible autorise les renversements, les girations, les revirements de situations. Se crée ainsi un territoire sensible tissé de liens infiniment denses et parfaitement orchestrés, une véritable ode au vivant qui nous rappelle l’absolue nécessité de « faire ensemble ».
Samedi 6 novembre
Amener le carnaval dans les rues de Belleville
Ce n’est ni Mardi Gras et ni un jour de février à Venise, mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire la fête en costume. Halloween est passé mais la compagnie des fileuses de Belleville et d’autres associations théâtrales ont décidé de prolonger l’ambiance effrayante de la fête des morts pour un après-midi de fête et de déambulations dans un des quartiers les plus mythiques de la capitale. De la Roquette à Ménilmontant, suivez le défilé des monstres, des chars, de la batucada, de la fanfare et la guinguette-buvette pour finir par un “Monster Bal” aux pieds du parc de Belleville.
Déambulations nocturnes à la Bourse de Commerce
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 novembre de 17h à 21h. Au programme: cartes blanches, installations temporaires, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d’accueil pour les artistes, un lieu d’apprentissage et de transmission.
Une soirée par et pour les beatmakers au Point Éphémère
Les Loop sessions sont de retour à Paris pour une vingtième édition! L’événement qui rassemble chaque année les nouveaux talents des platines revient avec un concours de composition et deux concerts pour clôturer la soirée. 1 vinyl et 4h pour produire un morceau, voici le challenge que les producteurs et productrices inscrits vont tenter de relever, le résultat à écouter autour d’un verre à 18h. Avis aux musicien.e.s en herbe, vous êtes les bienvenus pour montrer vos talents ! Place ensuite aux DJ set avec Karol Chômage venu présenter son EP “Télétravail” et le set de Darlean, invitée par le média musical qui promeut les femmes de la musique Écoute Meuf.
Dimanche 7 novembre
Dimanche shopping avec le Marché des créatrices à la Rotonde
Novembre pointe à peine le bout de son nez que les guirlandes sont déjà suspendues, la radio déjà allumée sur Mariah Carey et les sapins prêts à débarquer sur les places et parking. Noël est déjà là, c’est un fait, mais pas de paniques pour les cadeaux cette année car le Marché des créatrices de la Rotonde à Stalingrad est de retour. Illustrations, céramiques et autres cadeaux uniquement confectionné par des artistes féminines seront disponible de 12h30 à 19H30 et laissera ensuite place au l’incontournable Bing Drag pour conclure ce week-end en beauté avec Catherine Pine O’noir.
Quand Feydeau ressuscite : Fallacia de Clémence Baron au Théo Théâtre
Quand la “trompée” devient trompeuse, l’amant devient cocu, le cocu devient gagnant… Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre. On en devient à notre tour complice, plongeant volontairement malgré nous et avec le sourire dans l’adultère, la tromperie et le mensonge. Fallacia démontre la faculté de rebondir toujours et encore, même dans les situations les plus improbables, pour nous emmener loin, très loin… Si bien qu’on se demande si on en verra un jour la fin.
Et pour les enfants ? La Cité des Sciences inverse nos sens avec l’exposition Contraires
“Imaginer un doudou noir et blanc, créer son trésor lisse et rugueux, rendre un hérisson tout doux… Les enfants découvrent la notion de contraire avec ce cahier haut en couleur qui met en scène de nombreux personnages, avec des activités de dessin, de coloriage, de peinture, des jeux d’observation et de repérage.” Une exposition à visiter dès 4 ans et à partir de 9 €, réservation fortement conseillée !
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...