Que faire à Paris… Le week-end du 3 au 5 décembre
Les cloches retentissent au loin et ce week-end marque déjà le départ de la course des fêtes de fin d’année, un marathon de plusieurs semaines où se bousculent calendriers de l’avent, courses pour les cadeaux, sapins et fausse neige en polystyrène… Ce week-end Artistik Rezo vous propose de prendre une pause le temps d’une rencontre littéraire, d’une pièce de théâtre, d’un opéra pour enfant ou d’une soirée techno jusqu’au petit matin si vous souhaitez vous défouler. Pas de panique… On vous a quand même placé un marché de Noël dans le lot!
Vendredi 3 décembre
La maternité racontée dans la pièce Liza et moi au Théâtre La Reine Blanche
Liza et moi questionne la place de la femme, de la mère et le fonctionnement en général de la société à travers une histoire touchante, au plus proche des sentiments de la jeune femme centre de l’histoire, qui apprend être enceinte d’une petite fille. Un spectacle original produit par Les Tournesols “qui touche hommes et femmes toutes générations confondues.”
Un concert ? Ayo à la Salle Pleyel
Après son retour en 2020 avec l’album Royal et une tournée quelque peu compliquée depuis la pandémie, Ayo compte bien profiter de ce concert à la salle Pleyel et retrouver son public qu’elle côtoie depuis plus de dix ans.
Et jusqu’au bout de la nuit…
Riches de leur première collaboration en septembre 2020, les collectifs et labels Rinse, La Créol et Boukan Records se réunissent une nouvelle fois à la Machine du Moulin Rouge pour une soirée représentative de l’ensemble de l’ensemble de leurs talents électro avec un line-up qui nous fait déjà taper du pied (Bamao Yendé, Ouri, Tatyana Jane etc…)
Samedi 4 décembre
Loin des yeux proche de la plume : soirée autour des correspondances amoureuses au festival du Livre en Tête.
“Enfin une soirée sur le thème de l’amour au-delà du périphérique !” Organisée par Les Livreurs à la Médiathèque de Créteil, cette soirée retrace l’histoire des plus belles correspondances amoureuses, de la littérature classique aux auteurs et autrices contemporain.e.s, invitant poésie, prose ou lettres plus ou moins cachées. Rendez-vous à partir de 15h30!
Infos pratiques : Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela – M° Créteil – Préfecture
Lancement d’Arabofolies à l’IMA – Joann Sfar dans la Bibliothèque
Toujours dans une approche littéraire, direction cette fois-ci la bibliothèque située au premier étage de l’Institut du Monde Arabe, dans le cadre des Arabofolies qui se lancent ce week-end, l’IMA invite le dessinateur et auteur Joann Sfar pour présenter le dernier tome de sa mythique série Le Chat du Rabbin. Après avoir adopté la figure du vampire sous toute ses forme, de la satire politique avec Le Dernier Juif d’Europe (2020) à la BD jeunesse Petit Vampire (adaptée au cinéma cette année), Joann Sfar reprend l’histoire de l’un des félins les plus célèbres du 9e art avec un tome 11 intitulé La Bible pour les chats (Editions Dargaud).
Infos pratiques : venez tôt, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles !
Voyage en hyper-réalité au Centquatre
Dans le cadre de la Biennale Némo 2021, le Centquatre accueille une immense exposition dédiée aux Arts Numériques, remettant en cause notre perception de la technologie, bousculant nos sens, menant d’un état de frustration à un état de fascination. À travers une série d’installations vertigineuses ou intrigantes – de l’ordinateur ville aux expériences sonores – venez découvrir la technologie sous un autre jour que la réunion Zoom, les pannes Instagram ou votre tapis de souris tout abîmé. “Au-delà du réel” est l’exposition à voir en cette fin d’année 2021.
Des lumières pleins les yeux
Pour continuer l’émerveillement, pas besoin de changer de quartier. Direction La Villette pour profiter de l’installation Lumières ! par le Groupe F et 1024 Architecture. Plongée dans des multitudes d’œuvres lumineuses, reflets et autres artefacts prenant place dans les allées, bâtiments et végétations de la petite ville rouge. Une installation de Lélia Demoisy sera même visible dans le parc. Pour accompagner ces illuminations qui tombent au meilleur moment de l’année, la compagnie du Théâtre Les Poussières organise ce samedi à 17h une parade des lanternes pour émerveiller petits et grands.
Infos pratiques : départ devant Little Villette !
Dimanche 5 décembre
Ouverture de la saison des marchés de Noël ! Premier stop : la REcyclerie pour un marché “nature”
Pour cette 4e édition, la youtubeuse et agricultrice Ophélie de la chaîne Ta Mère Nature invite ses projets préférés issus de l’économie circulaire, du recyclage, de l’agriculture urbaine et biologique, pour proposer des cadeaux utiles, ludiques qui respectent la planète, pour adultes et enfants. 25 artisan.es, productrices et producteurs locaux exposeront tout le week-end accompagnés de multiples autres animations autour de l’écologie.
Et pour les enfants ?
Qui a dit que les enfants n’aimaient pas l’opéra? Sûrement pas l’Institut suédois. Créé et joué en Suède en 2016, l’opéra pour enfant Ma Vie Heureuse, adapté du livre éponyme, raconte en chanson les péripéties de deux petites filles, entre poésie et musique parfois moderne ou classique.
Un ciné le dimanche soir ?
Cette semaine, le choix était vite fait. À l’affiche, le nouveau long-métrage de Pedro Almodovar, à la caméra, Penelope Cruz tentant de remettre en ordre sa vie après avoir découvert l’échange de son bébé à la maternité avec celui d’une très jeune maman, voisine de chambre. Une histoire palpitante, qui remet au centre des réflexions la place de la mère, sujet de prédilection du réalisateur de Volver.
Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end et courage aux enfants, plus qu’une vingtaine de jours à patienter !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...