Que faire à Paris… le soir d’Halloween
Avant la crise du Coronavirus, il n’y avait qu’un seul jour pour porter un masque. Annulée en 2020, la fête anglo-saxonne inspirée de la culture païenne n’avait peut-être pas manqué à ceux qu’on a forcé à se déguiser pendant des années. Pourtant, cela n’a pas que des mauvais côtés : c’est le seul moment pour faire de vos toiles d’araignées au plafond une déco plus vraie que nature, le seul soir où manger des sucreries est une coutume plutôt qu’un péché et surtout, la soirée de toutes les excentricités où le seul but est de faire frémir vos amis jusqu’au bout de la nuit. Pour un 31 octobre réussi, Artistik Rezo vous a sélectionné les meilleurs spots pour faire la fête en s’effrayant.
Scène de film, bienvenue au Supersonic Horror Picture Show
On ne présente plus le fief des amateurs de rock proposant des concerts à petit prix et des soirées à thème (dancing queen, indie 00’s, woodstock 69, new wave post-punk). Cette fois-ci, la programmation s’oriente autour de la célèbre comédie musicale américaine, reine absolue des nanars, mêlant burlesque et absurdités dans un cadre Transylvanien : le Rocky Horror Picture Show. Reprenant la mythique bande-son du film avec Time Warp en introduction puis découlant sur les chefs-d’oeuvres de David Bowie, Deep Purple, Led Zeppelin, Queen, Rolling Stones, Pink Floyd, Eagles, Kiss, The Who, Dire Strait et bien d’autres… La soirée va “réveiller les morts” et ce jusqu’au petit matin.
> Le Supersonic, 9 rue Biscornet, Paris 12, Metro Bastille
Embarquez sur le vaisseau fantôme de Fluctuart
C’est au tour de Fluctuart de se métamorphoser. Le centre d’art urbain de 1000 m2 célèbre son tout premier Halloween ce dimanche 31 octobre de 19h à 2h. Plongez dans les profondeurs de l’exposition collective “Sketch, de l’esquisse au graffiti”, accompagnée de clowns maléfiques, de monstres en tous genres, de zombies déambulants, qui vous feront perdre la tête jusqu’à la tombée de la nuit. Une soirée musicale et déguisée, entre frayeurs et festivités. Chacun de vous jouera un rôle spécifique lors de cette soirée, venez réveiller et exprimer les facettes sombres qui se cachent en vous. Une pensée à tous ceux qui essaieraient de rejoindre ce voyage sans déguisement, une maquilleuse vous attendra à bord…
> Fluctuart, Pont des Invalides, Métro 8 et 13 – Invalides
Voguez jusqu’au bout de la nuit au Hasard Ludique
Si vous n’aimez ni l’excentricité du Dr Frank-N-Furter, ni vous transformer en oeuvre de street art vivante grâce à la maquilleuse de Fluctuart, nous avons le regret de vous annoncer que vous n’aimerez pas non plus la soirée au Hasard Ludique et c’est dommage pour vous ! L’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen accueillera dans ces locaux un ball voguing spécial Halloween. Présenté par Charly, fondateur de la house Gaultier-Brown et Karia de la house Balenciaga, le show proposera sept catégories dont une se faisant affronter les meilleur.e.s performeur.eu.ses de chaque team. Du grand spectacle assuré et une soirée qui ne fait que commencer car le show laissera ensuite place au collectif Jet-Lag pour une célébration du Dia de los Muertos. Si vous êtes plus déhanché que headbang, plus Daddy Yankee que Dire Strait, on vous conseille d’amener votre squelette ici.
> Le Hasard Ludique, 128 Avenue de Saint-Ouen, Paris 18, Metro 13 – Porte de Saint-Ouen
Disco-drag ensorcelant à la folie paris
Avis à tou.te.s les fans des années 80. À la folie paris propose de ramener les fantômes du dancefloor, pattes d’éléphant à paillettes et boule à facette comme unique source de lumière dans l’obscurité du mois d’octobre. Pour célébrer Halloween de la plus dansante des manières, les Discoquettes accueillent le duo berlinois Local Suicide pour accompagner le drag show effrayant de Victoria Lachose et Gloria Gaypierre. La soirée commence à 23h mais sera précédée d’un dîner-spectacle drag sur le thème de Beetlejuice. Si vous ne savez pas comment votre soirée se terminera, la voyante la plus cotée de la Canebière, Fifi du Calvaire, pourra vous tirer les cartes jusqu’au bout de la nuit.
> 30 avenue Corentin Cariou, à l’entrée du Parc de La Villette, Métro 7 – Corentin Cariou
Terreurs nocturnes dans les salles obscures du Méliès
Trois salles, trois ambiances, de quoi frissonner, grelotter et crier jusqu’à l’aube. “La nuit d’Halloween” vous offre l’occasion de revoir les grands classiques du cinéma avec une mise en avant sur Hammer film production; débutant avec la projection de Sueur Froide dans la Nuit (1972) de Jimmy Sangste. Place à une ambiance “psycho killer” avec la projection de Une fille pour le Diable (1977) de Peter Sykes, oeuvre brutale et démoniaque. Dracula nous fera également le plaisir de venir nous rendre visite, alors attention sur le retour, les chauves souris peuvent être de sortie. Mêmes les plus petits ont droit à leur petite dose de frisson, avec la projection de Monstres & Cie (2002) dans l’après-midi (Note aux parents: pensez à bien fermer la chambre de vos enfants une fois rentrée, d’une nuit à une autre, ceux-ci peuvent mystérieusement disparaître et finir dans les bras d’un grand monstre bleu…)
Note aux plus téméraires d’entre vous: ceux qui auront le courage d’aller voir Scary Movie à 3h du matin, les adeptes de la nuit, les amoureux de l’aube, qui une fois sortis de la salle, auront la chance de faire face aux premiers rayons du jour. Ces courageux qui oseront de nouveau affronter le monde réel, les métros… Sans même trembler d’un poil. Vous l’avez compris, la Nuit du Méliès vous attend avec pleins de surprises, histoires et émotions afin de satisfaire chacun d’entre vous.
> Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, Montreuil, Métro 9 – Mairie de Montreuil
Fièvre du dimanche soir au Badaboum avec Château Perché
Après Fifi du Calvaire, c’est Lilith que nous vous proposons de rencontrer ce dimanche soir au Badaboum. La boîte de nuit accueille l’équipe du festival Château Perché pour une soirée partant des abysses jusqu’au septième ciel. Avec Hadès, Lucifer et Gilgamesh à vos côtés, on vous souhaite un très beau voyage sur la piste des enfers.
> Le Badaboum, 2 Rue des Taillandiers, Paris 11, Métro 1 & 8 – Ledru Rollin
Dia de los Muertos au Cabaret Sauvage
Paris 19e – Mexico City. Sur les berges du bassin de Villette débarqueront squelettes et visages fleuris pour célébrer la fête des morts au Cabaret Sauvage. Organisée par le collectif Horde, la soirée vibrera aux sons des guitares et l’espace restauration saura vous faire découvrir les saveurs du Mexique.
> Cabaret Sauvage, 59 Boulevard MacDonald, La Villette, Paris 19, Métro 5 – Porte de Pantin
Un ticket pour l’Halloween Festival à la Villette
Terminé la rigolade. Après vous avoir promis les meilleures soirée où bouger votre carcasse dans une folle salsa du démon de minuit et compagnie, place aux choses sérieuses. Pour les amateurs des sensations fortes qui préfèrent Scream, Saw, Amityville, Halloween, Insidious à Scary Movie ou Twilight, venez passer les portes de la Grande Halle de la Villette pour l’impressionnant festival d’Halloween organisé par Le Manoir de Paris. Ouverte jusqu’à minuit, cette antre de l’horreur de 4000 m2 attend tous les téméraires en quête d’une soirée aux ambiances plus flippantes que votre dernier avis d’imposition. Seules conditions : venir sans enfants et avec le cœur bien accroché.
> Grande Halle – La Villette, Paris 19, Métro 5 – Porte de Pantin
On vous souhaite de profiter un maximum de ces dernières heures d’octobre. Coline Fragnol et Gaëlle Magnien à votre service!
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...