« Quatre » : CONE, DXTR, WUNDERLICH et VIDAM – Galerie Loft du 34
Depuis 2011, les artistes de The Weird Crew sillonnent l’Europe et le monde en parsemant leurs collaborations, patchworks artistiques faits d’univers esthétiques aussi singuliers qu’affirmés. Pour la première fois, quatre d’entre eux se réunissent au Loft du 34 pour une exposition collective haute en créativité ! Invités par DXTR et le Loft, Cone, Wunderlich et Vidam viennent envahir l’espace de leurs univers, entrecroisant leurs regards, leurs savoir-faire et leurs sensibilités graphiques.
Cone, avec une précision presque chirurgicale et dans un foisonnement de détails, élabore des personnages multi-facettes évoluant dans un univers complexe. Il joue avec les sens, et pousse notre regard à discerner les indices des différents niveaux de lecture de ses œuvres. En perpétuelle recherche de nouvelles approches graphiques, il propose une lecture de l’humain en prise avec la consommation, le temps et les technologies.
Ce prisme, on le retrouve chez Lars Wunderlich, qui explore le poids de l’apparence et de la superficialité, dans un monde dominé par l’image et les technologies. Sa recherche esthétique l’a amené au plus près de l’intelligence artificielle, si bien que son art vient reproduire, déformer et questionner des portraits générés par algorithmes. Tel un loup dans la bergerie, Wunderlich détruit les faux semblants de l’intérieur.
Brouiller les frontières entre l’esthétique et le symbolique, c’est également le parti pris de Vidam… avec des personnages aux accents pop, et une bonne humeur hyperbolique parfois déroutante. À l’instar de Cone, chez Vidam, la subtilité vient du détail, mais pas que ; s’inspirant de l’esthétique des animés des eighties (80’s), il met en scène des personnages décalés et fantasques dans des atmosphères surréalistes, jouant d’un équilibre savant entre formes nettes, teintes pastels, textures inattendues et détails pléthoriques… Avec DXTR, qu’on ne présente plus, c’est encore un autre pan de courants et de techniques qu’il convient de réinventer. Recréant mythes et chimères contemporaines, il donne une orientation nouvelle au pixel art en lui insufflant des inspirations cubistes, et en colorant ses œuvres d’une réinterprétation novatrice de l’esthétique du canevas.
Ainsi, à quatre, et chacun à leur manière, ces artistes de talent explorent les techniques, la forme et le sens des images. Alors, à quatre, et à travers leurs visions de l’art et de la vie, ils nous proposent, dès le 21 juin, un voyage sans pareil, dans un poli-univers artistique audacieux, anti-conformiste, assurément époustouflant.
Vernissage le jeudi 20 juin à partir de 18h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...