Quatre artistes réenchantent la ville de Saint-Dizier avec des fresques monumentales produites par Quai 36
La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales dans la ville, à découvrir à partir du 14 octobre 2021. Les artistes Matth Velvet, Mazza, Onur et Zoer ont été sollicités pour réaliser des œuvres uniques, destinées à être pérennes.
Ce parcours artistique s’inscrit dans le cadre du dispositif d’urbanisme intitulé « Révéler Saint-Dizier », avec l’intention d’honorer et de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des œuvres d’art contemporaines. Le parcours commencera à la gare de Saint-Dizier et se terminera devant la mairie, en intégrant certains aspects du patrimoine de la ville.
L’œuvre de Zoer sera la première fresque du parcours ; il interprétera le thème de la nature qui entoure la ville, en installant son œuvre non loin du canal.
Ensuite, l’artiste Onur célébrera dans son œuvre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier.
Mazza s’interrogera également sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentours, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux.
La déambulation artistique prendra fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier.
En s’engageant aux côtés de la ville de Saint-Dizier, Quai 36 reste fidèle à son ambition de rendre l’art accessible à tous.
Tous entendent, au travers de ce parcours artistique, replacer l’art au cœur de la ville et instaurer un dialogue avec les riverains.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...