Quatre artistes réenchantent la ville de Saint-Dizier avec des fresques monumentales produites par Quai 36
La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales dans la ville, à découvrir à partir du 14 octobre 2021. Les artistes Matth Velvet, Mazza, Onur et Zoer ont été sollicités pour réaliser des œuvres uniques, destinées à être pérennes.
Ce parcours artistique s’inscrit dans le cadre du dispositif d’urbanisme intitulé « Révéler Saint-Dizier », avec l’intention d’honorer et de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des œuvres d’art contemporaines. Le parcours commencera à la gare de Saint-Dizier et se terminera devant la mairie, en intégrant certains aspects du patrimoine de la ville.
L’œuvre de Zoer sera la première fresque du parcours ; il interprétera le thème de la nature qui entoure la ville, en installant son œuvre non loin du canal.
Ensuite, l’artiste Onur célébrera dans son œuvre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier.
Mazza s’interrogera également sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentours, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux.
La déambulation artistique prendra fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier.
En s’engageant aux côtés de la ville de Saint-Dizier, Quai 36 reste fidèle à son ambition de rendre l’art accessible à tous.
Tous entendent, au travers de ce parcours artistique, replacer l’art au cœur de la ville et instaurer un dialogue avec les riverains.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...