0 Shares 831 Views

Quand le jazz rencontre l’afrobeat : Ntoumos invite Dele Sosimi sur “Get Up Again”

4 février 2022
831 Vues

Ntoumos nous offre avec le single Get Up Again une rencontre musicale tout simplement magique avec une légende de l’afrobeat, Dele Sosimi, membre du mythique Egypt80 de Fela Kuti, et du groupe Positive Force de Femi Kuti.

Après l’album Back To The Roots sorti en février 2021 et produit par Eric Legnini qui a été élu Album de l’année aux Octaves de la musique en Belgique, le trompettiste Ntoumos présente un nouveau single Get Up Again avec en invité Dele Sosimi, arrangeur et claviériste de renom. Ce titre a été composé par Ntoumos et Dele Sosimi comme un hommage entre jazz et afrobeat à Fela Kuti.

Ce titre est né il y a déjà plusieurs années à Londres. Il sort enfin aujourd’hui accompagné d’une vidéo réalisée sans prétention pendant le confinement.

Il faut parfois attendre le bon moment pour sortir un morceau et à mon humble avis c’était le bon moment pour le faire“, a expliqué Ntoumos. “Dans ces moments difficile depuis deux ans pour défendre nos droits et nos libertés ainsi que notre démocratie qui nous échappe petit à petit, voici Get Up Again, un hommage à Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian qui s’est battu toute sa vie.




Né en 1975 et d’origine belgo-grecque, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique. Son groupe qu’il baptiste Ntoumos représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires grecques et de l’Europe de l’Est à du hip-hop, funk, électro, drum & bass et jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.
Sorti l’année dernière, Back to the roots est le sixième album de Dominic Ntoumos. Il mêle avec audace des musiques traditionnelles grecques et tziganes à des sonorités électro-jazz. Eric Legnini, qui a produit notamment le dernier album de Ibrahim Maalouf, y ajoute sa touche au clavier (Piano Rhodes), en mixant et produisant l’album.

Ntoumos est de retour aujourd’hui avec Get Up Again, un titre fort et politique, homme à Fela, la légende de l’afrobeat. Cet titre est né d’une collaboration avec le musicien anglais d’origine nigériane Dele Sosimi, qui a débuté sa carrière avec le mythique groupe Egypt 80 de Fela Anikulapo Kuti de 1979 à 1986. Il a ensuite créé le groupe Positive Force avec Femi Kuti, dans lequel il travaillera de 1986 à 1994. Dans ces deux groupes, à Lagos, Dele Sosimi est à la fois clavier et directeur musical chargé des arrangements ainsi que du recrutement et de la formation des nouveaux musiciens.Ses prestations au clavier sont présentes dans de nombreux albums de Fela.

A découvrir avec Get Up Again, un titre incroyable où jazz et afrobeat se rencontrent pour porter un message de combat pour la défense des libertés.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
120 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
105 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...