Quadrille – Le Funambule Montmartre
Après le succès du « Dindon » de Georges Feydeau au Théâtre du Lucernaire, à l’occasion du 80ème anniversaire de la pièce, et 60 ans après la mort de Sacha Guitry en 1957, la jeune « Compagnie du Bonsaï » présente Quadrille de Sacha Guitry.
Carl Herickson, célèbre acteur américain arrive à Paris et se livre à des interviews et des séances d’autographes dans un grand hôtel. Se retrouvent là Philippe de Morannes, célèbre directeur d’un journal en vogue, et Claudine André, journaliste « qui monte », femme d’esprit et d’humour. Au cours de l’interview, ils découvrent que la femme de Philippe, Paulette Nanteuil, comédienne de son état, a confié un petit billet à la vedette américaine, qu’elle a signée du nom de son amie… Claudine André ! Ajoutons à cela une femme de chambre payée pour être indiscrète et commence alors un ballet charmant de mensonges et de promesses, de quiproquos et d’audace au terme duquel chacun de ces quatre protagonistes tiendra une nouvelle place.

©Le Funambule 2017
Une pièce joyeuse, invitation à l’amour, à la liberté, dont celle d’aimer et d’être soi-même, en dépit des conventions. L’esprit de Sacha Guitry au service de cette intrigue amoureuse, la rend irrésistible de drôlerie et de profondeur.
Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce que l’amour éternel et la fidélité ? Les acteurs sont-ils des menteurs nés ? Qu’est-ce qu’une star ? Les journalistes sont-ils des voyeurs ? Qui a raison et qui a tort ? Ces ambiguïtés, portées par chacun des personnages, sont au cœur de l’humain et engendrent un rire juste.
Alors non, ici, comme chez tous les génies, pas de morale sur son lit de vertus. À part peut-être une morale provisoire qui porterait au triomphe le droit non au bonheur qui dure mais à la joie que l’on savoure au moment présent, comme on boit une coupe de champagne.
C’est cet esprit de joie qui nous porte ici. Dans un monde fracassé comme le nôtre, nous voudrions, le temps d’un spectacle, proposer cet îlot coloré et gai, non pas dans un divertissement bête et appauvrissant mais avec cette pièce divertissante car brillante, joyeuse car pleine d’esprit.
Nous sommes dans un hôtel, lieu de tous les fantasmes : portes fermées et paravent, alcôve et boudoirs. Petits et grands secrets. Indiscrétions et fausses confidences.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

La RATP et la Fondation Cartier dévoilent l’exposition d’Alain Guiraudie, “Interdit au public”, dans la station Palais-Royal – Musée du Louvre
Après “Chantier” de Yann Kebbi, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et la RATP dévoilent dans les alcôves de la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre, “Interdit au public”, un reportage photographique du cinéaste, scénariste, photographe et...

“Harvest” : un film de Athina Rachel Tsangari au cinéma le 16 avril
Walter Thirsk, citadin devenu fermier, Charles Kent, seigneur un peu perdu, et les paysans de son domaine coulent tous une existence paisible aux confins d’un Eden luxuriant lorsque se profilent les menaces du monde extérieur. En sept jours hallucinés,...

“Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Venus” de retour à Bobino
Le spectacle culte au plus de 2 millions de spectateurs est enfin de retour à Paris ! À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, venez passer une soirée exceptionnelle avec un spectacle déjà joué devant plus...