“The Last Lost Lake and other stories” de Martine Aballéa à la Galerie Art: Concept du 25 avril au 13 juin
Depuis longtemps déjà, Martine Aballéa occupe une place à part sur la scène de l’art contemporain, développant, comme l’a décrite Elein Fleiss, une oeuvre inclassable et diversifiée, sous la forme d’une rhapsodie, entre l’art conceptuel, le jardinage, la photographie, la cuisine et la littérature.
Si ce mélange indéfinissable d’échelles et de niveaux de significations accorde une grande place à l’écriture, les problématique de la reproduction et de la reconstitution, déclinées de façon systématique, en constituent le fil conducteur. C’est le maillage étroit d’une réflexion sur la question de la reproduction et du multiple et de la mise en scène de fictions qui représente le coeur même de l’oeuvre de Martine Aballéa.
Le phénomène de la duplication et du redoublement d’un événement, d’une réalité décalée d’elle-même, traverse tout le travail de l’artiste. De nombreuses oeuvres se constituent en miroirs déformés et déformants d’une réalité première, passée au crible d’un imaginaire opératoire.
(Pascale Cassagnau, “Sémiotique d’un train fantôme” in Roman Partiel, Ed. Sémiose, Paris, 2009)
The Last Lost Lake and other stories de Martine Aballéa
Du 25 avril au 13 juin 2009
Galerie Art: Concept
16, rue Duchefdelaville
75013 Paris
01 53 60 90 30
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...